Actualité

Publié le 09 Août 2016

L'été du tri : le verre

Lors de l'été, notre consommation d'emballages ne réduit pas, au contraire ! En ce qui concerne le verre, qui dit pique-nique dit souvent bouteille de rosé ou pot de confiture, autant d'emballages qui, même l'été ne sont pas destinés aux ordures ménagères non recyclables. Quelles sont les erreurs de tri classiques à éviter ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Aujourd’hui en France, plus de 7 bocaux, bouteilles et pots en verre sur 10 sont déposés dans les dispositifs de tri. Et grâce à ce geste citoyen chaque année près de 2 millions de tonnes de verre sont recyclées et donc réutilisées au lieu d’être incinérées ou enfouies.

Recycler le verre est l’un des gestes écologiques les plus simples et efficaces que l’on puisse faire. En effet, le verre, contrairement au plastique ou au métal, est un matériau qui se recycle à l'infini !

Mais si le tri du verre est aujourd’hui un geste de plus en plus évident dans notre quotidien, de nombreuses erreurs sont encore commises fréquemment. 

Voici un petit test sur les bonnes pratiques et les erreurs à éviter, pour faire de vous un expert du tri !

1. Vrai ou faux : la vaisselle en verre se recycle

Réponse : faux. 
La vaisselle en verre, ansi qu’en porcelaine ou en faïence, contrairement à ce qu'on pourrait penser, a une composition différente et ne se recycle pas. Les seuls objets en verre recyclables sont les emballages, c’est-à-dire les bouteilles, les pots, les flacons et les bocaux en verre qui contiennent des aliments ou boissons.

2. Vrai ou faux : les ampoules se recyclent

Réponse : vrai et faux.
Les ampoules classiques et les lampes halogène ne se recyclent pas, elles doivent être jetées directement dans le bac d’ordures ménagères. Mais les ampoules fluorescentes et les tubes fluorescents dits « néons » sont à déposer dans les des containers spécifiques pour traiter et recycler les matériaux dangereux et non dangereux qui les composent (rendez-vous sur http://www.malampe.org/geolocalisation).

Dans tous les cas, elles ne doivent pas être jetées avec les emballages en verre.

3. Vrai ou faux : on doit enlever les bouchons et couvercles des emballages en verre

Réponse : vrai.
Les bouchons ou couvercles en liège, en plastique ou en métal sont à enlever avant de déposer des emballages en verre au recyclage. Déposez-les dans les bacs de tri des emballages recyclables hors verre.

4. Vrai ou faux : il faut nettoyer les emballages en verre avant de les déposer au tri

Réponse : faux
Il est inutile de nettoyer ou de rincer les emballages en verre car les centres de tri possèdent des machines spécialisées pour cette tâche, plus économes en eau que le lavage à la maison. Il faut simplement bien les vider de leur contenu.

5. Vrai ou faux : une erreur de tri n’a pas de conséquences.

Réponse : faux
Se tromper peut malheureusement entrainer, en cas d’une multiplication d’erreurs, un refus de l’ensemble du camion de collecte à l’entrée du centre de tri. En cas de doute, il est préférable de déposer dans le bac à ordures ménagères non recyclables.

6. Vrai ou faux : il y a de plus en plus de conteneurs à verre sur le territoire

Réponse : vrai 
Afin d’améliorer la quantité d’emballages en verre triés sur le territoire, Est Ensemble participe au plan de relance du tri lancé par Eco-Emballages.

De mars à juin 2016, près de 77 bornes à verre supplémentaires ont été installées sur Bagnolet, Bobigny et Noisy-le-Sec et les éco-animateurs d’Est Ensemble et du SYCTOM ont réalisé des opérations de sensibilisation en porte-à-porte dans les villes concernés.

Retrouvez les bornes les plus proches de chez vous sur la carte interactive Géo déchets.