Actualité

Publié le 08 février 2017

Les trois premiers maîtres-nageurs diplômés grâce à Est Ensemble

Les trois premiers promus de la formation de maîtres-nageurs, imaginée par et pour Est Ensemble, ont été honorés lors d’une remise de diplôme, le 3 février dernier. Deux d’entre eux ont déjà intégré les effectifs des piscines du Territoire.

Ils sont des pionniers et à ce titre, ils méritaient bien une cérémonie. Guillaume Sénéchal, Matthieu Salaun et Grégoire Tchiemmegne étaient à l’honneur pour la remise des tout premiers diplômes de la formation au métier de maître-nageur qu’Est Ensemble a mise en place en 2015, avec la complicité du Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives d’Île-de-France (Creps IDF) et de son directeur Michel Godard.

Nathalie Berlu, première vice-présidente d'Est Ensemble en charge des ressources humaines, Karamoko Sissoko, vice-président délégué aux sports, et Sylvie Badoux, vice-présidente déléguée à l’emploi, l’insertion et la formation, ont chacun félicité les premiers promus d’un dispositif qu’ils ont porté ensemble.

Possibilité d’embauche

Cette formation diplômante qui alterne entre théorie et pratique est une réponse concrète à la question suivante : comment recruter des maîtres-nageurs, alors qu’il existe une pénurie dans cette profession d’un côté et beaucoup d’habitants demandeurs d’emploi de l’autre ?

La décision de monter cette formation sur mesure et rémunérée d’un an dans les piscines d’Est Ensemble s’articule ainsi avec une priorité donnée aux jeunes du territoire accompagnés dans les circuits d’insertion professionnelles et qui correspondent au profil. À la clé, un diplôme* et une possibilité d’embauche dans les équipements aquatiques du Territoire.

 

Enseigner la natation

« Il ne faut pas forcément être champion de natation pour devenir maître-nageur, explique Jacques Melinat, le responsable de la filière aquatique du Creps IDF, l’organisme de formation. Un maître-nageur doit surtout être le garant de la sécurité des nageurs et savoir enseigner comment nager. » Et l’enseignement, c’est exactement ce qui intéresse Est Ensemble ! Comme l’a rappelé le vice-président d'Est Ensemble délégué aux sports Karamoko Sissoko « plus d’un enfant sur deux de Seine-Saint-Denis ne sait pas nager ». En conséquence, la politique du Territoire est de développer l’apprentissage de la natation, comme il le fait par exemple via le dispositif Je nage donc je suis, et donc de se doter d’un solide corps de maîtres-nageurs.

 

Deuxième promotion

La première promotion, bien que petite, a déjà renforcé les effectifs. Guillaume a intégré l’équipe de la piscine des Murs à pêches, à Montreuil. Idem pour Matthieu, à la piscine Michel-Beaufort et à la piscine Tournesol, à Bondy. Dans l’assistance de la cérémonie de la remise des diplômes, les onze apprentis de la deuxième promotion (2016-2017) ont été sensibles à la réussite de leurs prédécesseurs ; dans quelques mois, ce sera peut-être leur tour !

* La formation prépare au Brevet professionnel de la jeunesse et de l’éducation populaire sportive option activités aquatiques de la natation (BPJEPS-AAN) et inclue les prérequis de formation et de détention du diplôme des Premiers secours en équipe 1 (PSE 1) et le Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA).

 

Témoignages

Guillaume Sénéchal, Montreuillois de 45 ans, recruté comme maître-nageur à la piscine des Murs à pêches (promotion 2015-2016)

« Reprendre une formation à 45 ans, trois enfants, ce n’était pas facile. Mais je le referais sans hésiter. Dans le métier de maître-nageur, je retrouve des éléments de mon parcours : du sport, de l’animation de quartier… J’ai suivi auprès du Creps une formation de qualité qui correspondait à mes attentes. En septembre, je suis sorti non seulement diplômé mais aussi prêt à me tenir en maillot de bain sur le bord du bassin et à transmettre plein de choses. »

 

Jacques Melinat, responsable de la filière aquatique du Creps d’Île-de-France

« C’est la première fois que nous passons un partenariat de ce type avec une collectivité locale. Nos formateurs assurent les séances théoriques et pratiques dans les piscines et avec les équipes d’Est Ensemble. Cette formation, où il y a un emploi à clé, est déjà repérée comme l’une de celles qui comptent en Île-de-France et à partir de juin, nous allons commencer les sélections de la troisième promotion. »

 

Maxime Perraudin, Noiséen de 26 ans, apprenti (promotion 2016-2017)

« J’ai toujours fait du sport : waterpolo, karaté, rugby, badminton… et ce sont des amis qui m’ont parlé du métier de maître-nageur. Je m’y suis intéressé et l’année dernière, mon référent de la Mission locale de Noisy-le-Sec m’a appelé pour aller à une réunion d’information à la piscine Maurice-Thorez. Tout a commencé par ce coup de fil. Avant, j’étais cariste intérimaire, je travaillais dans les entrepôts. Maintenant, je suis bien parti pour obtenir mon diplôme en juin. » 

 

Clara Prou, Montreuilloise de 24 ans, apprentie (promotion 2016-2017)

« J’avais commencé des études dans l’action sociale mais j’ai arrêté en fac. En parallèle j’avais passé mon brevet d'aptitudes aux fonctions d'animateur (Bafa) et pendant quatre ans, j’ai travaillé dans les centres de loisirs. J’ai voulu évoluer dans ma carrière alors j’ai repris la natation, qui était ma passion : j’ai commencé bébé-nageur à Montreuil et j’ai continué jusqu’au niveau compétition en club. Mes grands frères étaient compétiteurs aussi et c’est l’un d’eux, devenu maître-nageur, qui m’a orientée vers cette formation. »

En savoir plus sur les piscines d'Est Ensemble