Actualité

Publié le 30 Octobre 2019

Les travaux démarrent bientôt à La Bruyère

Les travaux de rénovation de la copropriété La Bruyère à Bondy démarreront en décembre. Le chantier durera un peu plus de deux ans, afin de réhabiliter entièrement ces bâtiments dégradés et d’améliorer le quotidien de ses habitants.

La résidence La Bruyère, située à Bondy, a été construite en 1961. Cette copropriété est sous administration judiciaire depuis 2000, du fait de la désorganisation de ses instances de gestion et des nombreux impayés de charges courantes.

Ces difficultés financières expliquent l’absence d’entretien des 4 bâtiments (176 logements) qui la composent, et son état de dégradation actuel. Afin d’aider les copropriétaires à redresser la situation de leur copropriété, la Ville de Bondy a initié un premier Plan de Sauvegarde en 2009. Est Ensemble a mis en place un second Plan de Sauvegarde en 2015, qui a permis à la copropriété d’initier la réalisation d’un programme de travaux ambitieux. Ces travaux démarreront cette année au mois de décembre, avec l'objectif d’améliorer le confort de ses habitants, et dureront plus de deux ans.

Les travaux de réhabilitation

De nombreuses interventions sont prévues à la fois sur l’intérieur et l’extérieur de ces bâtiments, afin de remettre entièrement en état la copropriété. Parmi ceux-ci, il y aura le ravalement et l’isolation des façades et des toits, le changement de l’ensemble des fenêtres, la création de halls d’entrée, la régulation du chauffage et la création d’une ventilation. Mais aussi la réfection de l’électricité dans les parties communes, la peinture des cages d’escaliers, l’aménagement de locaux poubelles et la condamnation des vide-ordures, le remplacement du réseau d’évacuation des eaux, la clôture de la résidence, la rénovation des parkings et enfin l’aménagement des espaces et de la loge. Ces travaux auront un impact important sur la qualité thermique des bâtiments puisqu’il est attendu un gain énergétique de 53%.

Le calendrier des travaux

Le chantier durera lui un peu plus de deux ans, et se déroulera en quatre phases de neuf mois sur chacun des quatre bâtiments qui composent la résidence, puis quatre mois de travaux sur les espaces extérieurs.

Le financement des travaux

Ces travaux importants seront financés pour près de 9 millions d’euros par l’État via l’ANAH, la Région Île-de-France, l’Europe via le FEDER, le Département de Seine-Saint-Denis et Est Ensemble.
Les copropriétaires participeront également à ces travaux à hauteur de 1,8 millions d’euros.

En savoir plus sur le plan de sauvegarde de La Bruyère à Bondy

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour la rénovation de l’habitat privé sur le territoire