Actualité

Publié le 09 Janvier 2017

Les projets d'Est Ensemble qui marqueront 2017 : expérimentation de la collecte des déchets organiques

3/10 : Est Ensemble lancera dès octobre l'expérimentation de la collecte des biodéchets auprès de marchés et d'écoles du territoire. 

 

C’est la loi : d’ici à 2025, tout le monde devra trier ses déchets organiques, également appelés « biodéchets». En partenariat avec le Syctom, syndicat de traitement des déchets, Est Ensemble a pris les devants et lancé une étude pour tester, d’ici à la rentrée, une collecte des biodéchets auprès de plusieurs marchés alimentaires, cuisines centrales et restaurants scolaires situés dans les neuf villes membres. 

Pour donner une idée, un jour de marché alimentaire engendre jusqu’à une tonne de biodéchets ! L’enjeu est donc de taille et la collecte pourrait représenter en tout un volume de 500 tonnes à valoriser comme humus par dégradation naturelle ou comme énergie par méthanisation. 

Quant aux ménages, une autre initiative de collecte devrait se dérouler en porte-à-porte dans le quartier des Bas-Pays, à Romainville. Ces deux expérimentations complètent ainsi la promotion du compostage des biodéchets qu’Est Ensemble soutient depuis 2012 par le large déploiement des composteurs individuels et collectifs. 

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble en matière de réduction des déchets

En savoir plus : Est Ensemble propose des composteurs gratuits pour tous les habitants du territoire