Actualité

Publié le 09 Avril 2020

Les piscines aussi se confinent

Les 12 piscines d'Est Ensemble sont fermées durant tout le confinement, mais nos équipes continuent leur entretien, leur désinfection et elles sont également gardiennées. Des travaux sont aussi réalisés, ainsi que leur vidange et leur nettoyage complet, afin de vous accueillir dans les meilleures conditions à leur réouverture.

Entretien de la piscine Michel Beaufort à Bondy. Photo Est Ensemble / Direction des sports

Depuis le 14 mars il n'est plus possible de piquer une tête à la piscine Mulinghausen aux Lilas, de profiter du sauna et du hammam de la piscine des Murs à pêches ou des plongeoirs du stade nautique Maurice Thorez à Montreuil.

Les 12 piscines d'Est Ensemble ont en effet fermé, comme tous les équipements sportifs en France, afin de respecter le confinement qui permettra à nos soignants de surmonter cette crise sanitaire.

Contrôle et désinfection régulière de toutes nos piscines

Mais les agents d'Est Ensemble continuent leur entretien ! Dans chaque piscine, une équipe de volontaires s'est en effet constituée pour effectuer des contrôles tous les 2 ou 3 jours, afin de s'assurer du bon entretien de nos équipements. Des pistolets spéciaux ont également été commandés afin de faciliter la désinfection de l'intérieur des piscines.

En plus de la surveillance des installations techniques et de la sécurisation de l’établissement, des prélèvements sont effectués et tous les points d’eau (douches, sanitaires…) sont activés régulièrement afin d'éviter la prolifération de légionelles. Les bouteilles de chlore gazeux sont également changées lorsque c’est nécessaire.

Travaux d'entretien, vidange et nettoyage des bassins

La température de l'air et de l'eau y a aussi été réduite à 20°, afin de réaliser des économies d'énergie. Cette période de confinement est également mise à profit par Est Ensemble pour réaliser certains travaux d'entretien :

- Changement des masses filtrantes à la piscine Michel Beaufort à Bondy.
- Changement de pompes sur le réseau de chauffage et installation d’un déchloraminateur à la piscine Mulinghausen aux Lilas.
- Changement d’une pompe de filtration à la piscine Édouard Herriot à Noisy-le-Sec.
- Maintenance des toitures des piscines Mulinghausen aux Lilas, Fernand Blanluet au Pré Saint-Grervais, Tournesol à Bondy et Jean Guimier à Romainville.

Par ailleurs, une douzaine d'agents du service des sport, notamment des maîtres-nageurs sauveteurs qui ne peuvent pas actuellement continuer leur activité, se sont portés volontaires pour aider leurs collègues à effectuer la collecte des déchets tous les jours sur le territoire. Deux autres agents des sports sont également engagés sur le terrain auprès de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) et chez les sapeurs-pompiers, un bel exemple de solidarité.

Enfin, à la fin du confinement Est Ensemble réalisera la vidange et le nettoyage complet de ses 12 piscines, afin que nos nageuses et nageurs puissent à nouveau profiter de leur piscine dans des conditions optimales.


Entretien du bassin et de la piscine de Bondy. Photos Est Ensemble / Direction des sports.


Entretien de la piscine des Murs à pêches à Montreuil et contrôle de la piscine Fernand Blanluet au Pré Saint-Gervais.
Photos Est Ensemble / Direction des sports

En savoir plus sur l'action d'Est Ensemble pour le développement du sport sur le territoire.