Portraits inattendus, métiers rares, évocations singulières du patrimoine et de l’architecture… La sélection du FIFMA déplie la carte des métiers d’art et emporte aussi bien dans l’univers ultra contemporain d’un artiste verrier que dans le monde contemplatif de céramistes. Une trentaine de films sont présentés en compétition. Plus de 2000 spectateurs sont attendus : amateurs de création, jeune public et professionnels des métiers d’art et du cinéma.
L’ambition de ce festival unique, organisé par Ateliers d’Art de France et le Territoire Est Ensemble, en partenariat avec les Villes de Montreuil et Pantin, est de révéler la diversité des métiers d’art au plus grand nombre et de susciter des vocations chez les jeunes.
Le FIFMA ou les arts militants
Le Festival révèle l’énigme des métiers d’art, que seule peut mettre au jour une caméra attentive, obstinée, engagée.
Le FIFMA montre comment l’artisan-créateur est un éternel moderne, un être double, en tension, les pieds dans l’argile de ruses immémoriales et la tête dans les nuages de l’invention éthérée.
Couteliers, verriers, céramistes, orfèvres, brodeurs, fresquistes, restaurateurs ou fleuristes plumassiers présents au FIFMA ont en commun cet alliage de la fidélité et de la recherche, que ne sauraient combiner ni les producteurs industriels, qui délaissent les vieux tours de main au nom de l’homogénéité consumériste ni les artistes eux-mêmes, oubliant les techniques précieuses au nom du souffle créateur.
Un territoire engagé
Implanté au coeur de la plus grande communauté d’artisans-créateurs franciliens, à Montreuil et à Pantin, le FIFMA reflète les valeurs de ces artistes engagés, indépendants, maîtrisant les techniques ancestrales pour les réinventer parfois, en y insufflant âme et créativité.
Le FIFMA en quelques chiffres :- 160 films en provenance de 10 pays ont été reçus en présélection- 30 films seront présentés en sélection officielle et 3 films hors compétition- 5 pays représentés : la Chine, les Etats-Unis, l’Espagne, La République tchèque, l’Angleterre- 3 jours de projections, de débats et de rencontres dans le plus grand cinéma d’art et d’essai d’Europe, le Méliès
Les Prix remis au FIFMA
À l’issue de la compétition, le jury du festival remettra 5 prix dotés financièrement. Composé de personnalités emblématiques des métiers d’art et du cinéma, le jury 2016 aura la délicate tâche de récompenser des films auxquels il attribuera les prix suivants : Grand Prix Ateliers d’Art de France, Prix Patrimoine, Prix Contemporain, Prix du Format Court, Prix du jeune réalisateur, ainsi que le Prix du jeune public – Ecoles, et le Prix du jeune public - Collège et lycée.
Le FIFMA des Ecoles à Pantin
Le FIFMA s’est doté d’un volet Écoles pour sensibiliser les élèves aux métiers d’art. Dès février, 400 écoliers, collégiens et lycéens de Seine-Saint-Denis sont conviés à participer au FIFMA des Écoles. Au pro¬gramme : interventions en classe de professionnels des métiers d’art, ateliers pratiques, visites d’ateliers d’art, de musées, initiation à l’analyse filmique... Ce programme pédagogique se clôturera le 7 avril 2016 par une journée de projections de films sur les métiers d’art au Ciné 104 à Pantin à l’issue de laquelle les élèves voteront pour le film de leur choix.
Site web du FIFMA : www.fifma.com
Ateliers d’Art de France est le syndicat professionnel des métiers d’art, qui rassemble plus de 6000 artisans créateurs et manufactures d’art. Sa mission : défendre, représenter le secteur des métiers d’art et contribuer au développement économique de la profession. Pour renforcer cette démarche, Ateliers d’Art de France initie des manifestations au rayonnement international, comme Révélations ou encore le Salon International du Patrimoine Culturel.