Lancées en 2015 à l’initiative de l’association HF Île-de-France, les Journées du Matrimoine ont pour objectif de faire découvrir et valoriser le travail des femmes artistes – autrices, peintres, photographes, chorégraphes, musiciennes… – souvent oubliées ou effacées de l’histoire des arts. Mettre en lumière leurs œuvres permet non seulement de leur rendre hommage, mais aussi de se les réapproprier et de proposer d’autres figures d’inspiration.
Tout au long du week-end, un large éventail d’événements est proposé au public : expositions, spectacles, concerts, conférences, lectures, projections…
Pour la quatrième année, Est Ensemble s’associe à HF Île-de-France à travers ses équipements culturels pour soutenir cette initiative. Venez découvrir ou redécouvrir ces artistes et leurs œuvres le temps d’un week-end… pour les faire résonner tout au long de l’année !
Bagnolet
- Médiathèque :
Samedi 20 septembre, 17h
Matrimoine et bande-dessinée, conférence
Comment les créatrices de BD créent et se mobilisent ? Comment se font les transmissions d'une génération à l'autre ? Autant de questions qu'abordera la chercheuse Marys Rennée Hertiman !
Elle viendra discuter avec le public autour de l’ouvrage qu’elle a dirigé : Construire un Matrimoine de la bande-dessinée.
En revenant sur les parcours des créatrices multiples dans l’histoire du neuvième art, cet ouvrage collectif remet en lumière la place des femmes, qui s’y comptent par centaines. Coloristes, dessinatrices, éditrices et scénaristes de France, de Belgique mais aussi d’Espagne, d’Argentine ou du Canada, c’est le moment de dépoussiérer la perception de la bande-dessinée !
Bobigny
- Écran nomade/Cinéma Alice Guy :
Samedi 20 septembre, de 15h30 à 17h
RDV Place Rosa Parks
A la découverte du Matrimoine de Bobigny, déambulation
Venez découvrir le nouveau « Cœur de ville » résolument féminin avec ses rues Wangari Muta Maathai, Rosa Parks, Dian Fossey, Ruth Bader Ginsburg, Aretha Franklin, Anna Politkovskaïa… et visiter en avant-première le nouveau cinéma Alice Guy, avant son ouverture à la fin de l’année ! Premier établissement en France à porter le nom de l’audacieuse première réalisatrice de l’histoire du cinéma, il comprendra six salles. Grâce à ses trois salles modulables, il pourra également accueillir des concerts.
Déambulation menée par les Archives communales et visite du cinéma Alice Guy par l’architecte Isabel Hérault, du cabinet Hérault Arnod Architectures, et Ariane Mestre, directrice artistique du cinéma.
En partenariat avec le service des Archives communales et la mission Droits des femmes de la Ville de Bobigny
Gratuit sur inscription au 01 41 60 94 94 ou sur Explore Paris à l’adresse : https://exploreparis.com/fr/
Bondy
- Parc du Bois de Bondy
Vendredi 19 septembre, horaires libres entre 14h et 16h
Visite de l'exposition itinérante "9 villages pour 1 banlieue : présentation commentée de l'exposition patrimoniale"
Au contact de la capitale française, les banlieues parisiennes ont grandi dans l’anonymat. Mais, de Montreuil à Bondy, l’histoire s’est aussi écrite en majuscules. 9 villes de l’est parisien racontent leur trajectoire. Celle de villages, jadis ruraux, devenus des villes denses, uniques, vivantes. Au détour de chaque maison, chaque rue, chaque voie ferrée, se cache un petit morceau de cette évolution permanente.
L'exposition patrimoniale "9 villages pour 1 banlieue" permet de retracer cette histoire commune, et d'en comprendre les grands chapitres et les tournants.
Cette exposition itinérante fait le tour du territoire d'Est Ensemble depuis plus de 6 mois ! Retrouvez-là dans une version inédite, commentée et présentée pour tous publics.
- Intervenants : Simon Le Nouvel, chef de projet Est Ensemble, et Studio Compo, designers de l'exposition
-
Pépithèque de Bondy
Samedi 20 septembre, à 16h et à 17 h
Deux visites commentées de la pépithèque et de la future bibliothèque au nord de Bondy par le cabinet d’architecture BEAL et BLANCKAERT, ainsi que des échanges avec une bibliothécaire de la future équipe.
Groupe de 15 personnes maximum. Chaussures fermées indispensables, casques fournis.
RDV 28, avenue Henri de Varagnat
Sur inscription auprès de la Bibliothèque Diderot, sur place ou par téléphone au 01 83 74 55 71
Les Lilas
- Château d'eau des Lilas
Du 19 au 21 septembre, départs prévus à 14h, 14h30, 15h, 15h30 puis 16h.
Élément à la fois banal et exceptionnel du paysage, le château d’eau est un ouvrage mystérieux… qu’y a-t-il à l’intérieur ? À quoi sert-il exactement ? Comment fonctionne-t-il ?
Dans le cadre des Journées du patrimoine, venez visiter le château d’eau des Lilas qui alimente une partie des habitants de cette commune. Les agents d’Eau publique par Est Ensemble vous expliqueront les particularités de cet ouvrage et sa place au sein du réseau de distribution d’eau potable.
La visite sera aussi l’occasion de mieux connaître la régie Eau publique par Est Ensemble, ses missions et ses métiers. À travers des animations dédiées, vous pourrez tester vos connaissances sur l’eau et découvrir les actions menées par la régie pour préserver la ressource. Origine, qualité, prix de l’eau, enjeux environnementaux : n’hésitez pas à venir nous poser toutes vos questions !
Une expérience unique à ne pas manquer !
Depuis le 1er janvier 2024, Eau publique par Est Ensemble assure la distribution d’eau potable, l’assainissement des eaux usées et la gestion des eaux pluviales sur les neuf communes qui composent Est Ensemble. Ses principales missions sont de garantir un service de qualité aux usagers du territoire, de favoriser l’accès à l’eau tout en encourageant la sobriété des usages, et de contribuer à l’amélioration de la qualité des eaux transitant vers le milieu naturel.
Attention : le château d’eau est un site industriel en exploitation. En cas de nécessité liée à la fourniture du service d’eau potable, la visite peut être annulée le jour même.
Prévoir des chaussures fermées. Les équipements de protection individuelle seront fournis sur place.
Se munir d’une pièce d’identité. Visite ouverte aux enfants à partir de 10 ans.
Intervenants : Visites menées par la RPEA (Yann Boulard, chef de service Contrôle du service et assistance, et Mathilde Resch, chargée de mission Eau dans la Ville)
Inscription sur Explore paris : https://exploreparis.com/fr/8894-visite-du-chateau-deau-des-lilas-journees-du-patrimoine.html
Le Pré Saint-Gervais
- Bibliothèque François Mitterrand :
Du 16 au 27 septembre, aux horaires d’ouverture de la bibliothèque
Une histoire photographique des femmes au XXe siècle, exposition de la Galerie Roger-Viollet
Longtemps réduites au silence, les femmes sont devenues sujet d’histoire dans le dernier tiers du XXe siècle. Or, écrire l’histoire ne peut se faire sans archives. Avec ses 6 millions de photographies, la collection Roger-Viollet joue un rôle de témoin des vies des femmes, de leurs combats et de leur émancipation durant le XXe siècle. Cette exposition, d’un accès facile et didactique, s’adresse à tout type de public, elle a été spécialement élaborée par Anouk Colombani, philosophe et historienne, spécialisée en mémoire populaire.
Mercredi 17 septembre, de 15h à 19h
Atelier gravure/typographie sur Séverine, association La Rutile
Dans le cadre des journées du Matrimoine, la Rutile propose un atelier de création collective à base de gravure et typographie en mettant en image des textes de Séverine, pseudonyme de Caroline Rémy (1855-1929). Première femme journaliste à vivre de sa plume en France, journaliste engagée, elle est l’une des figures majeures du journalisme à la Belle Époque.
Les impressions sur papiers feront l’objet d’un collage « street art » sur un mur bordant la bibliothèque lors de la restitution du projet « Qui est Séverine » le 4 octobre 2025.
A partir de 10 ans. Sur réservation au 01 83 74 57 60
Samedi 20 septembre, 16h
« Mère Lachaise », conférence de Camille Paix
Si les allées du Père-Lachaise sont désormais une promenade parisienne incontournable, le cimetière parisien doit surtout sa popularité aux hommes célèbres qui y sont enterrés. Et pourtant, nombreuses sont les femmes, écrivaines, peintres, comédiennes, cinéastes, acrobates, mathématiciennes, résistantes ou encore militantes féministes qui y reposent, mais qui attirent peu les regards à côté de Molière, Oscar Wilde ou Jim Morrison. Camille Paix, journaliste à Libération, s’est lancée sur leurs traces pour exhumer les grandes oubliées du cimetière des « grands hommes » et mettre en lumière le matrimoine funéraire.
Réservation conseillée au 01 83 74 57 60
Montreuil
- Bibliothèque Robert Desnos :
Vendredi 12 septembre, 19h15
Echappée inattendue, débat grand format : femmes et sciences
Après l'inauguration à 18h30 de l’exposition La science taille XXelles du CNRS exposée sur la Place Jean Jaurès (du 12 au 25 septembre), rejoignez la bibliothèque pour un débat animé par l’autrice Marie Treibert avec trois scientifiques.
Samedi 13 septembre, 10h30-12h
Découvrir et mettre en ligne le matrimoine littéraire !, atelier
Le Deuxième texte et les Missives vous proposent un atelier de contribution Wikisource visant à mettre en ligne, sous forme de livres électroniques téléchargeables gratuitement, des écrits de femmes dans le domaine public.
À cette occasion, nous vous proposons de (re)lire l'ouvrage Jeune et belle et d'autres textes d’Henriette-Julie de Castelnau de Murat.
Dès 12 ans
Samedi 13 septembre, 16h
Le Matrimoine de demain : profession autrice, rencontre avec Pauline Sales, Blandine Bonelli et Kelly Rivière
Les autrices du Collectif Créature s’entretiennent en public avec leurs écrivaines-phares. L'occasion d’entendre des extraits de leurs textes et de les interroger individuellement sur leur parcours, leur rapport à l’écriture et au processus de création !
Samedi 20 septembre, 11h
Rencontre avec les écrivain·es Anne Pauly et Julien Delmaire
Les bibliothèques de Montreuil s’associent à la programmation de son voisin le Théâtre Public de Montreuil en proposant une rencontre avec les écrivain·es Anne Pauly et Julien Delmaire, deux des auteur·rices du spectacle Woke de Virginie Despentes présenté à partir du 24 septembre. Elle et il viendront nous parler des femmes qui les ont marqué·es et inspiré·es dans leur vie et leur travail d’artistes.
- Cinéma Le Méliès :
Un rêve plus long que la nuit de Niki de Saint Phalle, projection-débat
France, 1976, 1h22
Avec Laura Duke Condominas, Niki de Saint Phalle, Humbert Balsan
La petite princesse Camélia, transformée par magie en jeune femme, découvre soudainement un monde nouveau, fantastique et périlleux : celui des adultes. Dans un univers aussi attirant qu’inquiétant, elle devra faire face aux règles imposées par les hommes.
« Ce film se situe quelque part entre Peau d'Âne et Alice au pays des merveilles. C’est un conte, hanté par des réversibilités qui sont autant d’inquiétudes : entre le monde des adultes et le monde des enfants — qui parfois sont inversés, puisque la mort et le sexe rôdent autant dans la vie des petits — entre le jour et le sommeil, dont la limite semble poreuse. Dans ce monde coloré, mais effrayant, on sent Niki de Saint Phalle se débattre résolument avec ses propres angoisses, et notamment ses souvenirs de fille abusée par son père. On voit aussi combien le cinéma, comme tous les autres supports artistiques qu’elle a utilisés dans sa vie — la sculpture, les collages, les fameux « tirs » où elle éclaboussait de peinture des toiles avec une carabine — est un lieu de défoulement, où elle transforme le trauma en œuvre » (Lucile Commeaux, France Culture)
En présence de Hortense Belhôte, actrice, autrice et professeure d’histoire de l’art
Dans le cadre du cycle Maestra : Un dimanche par mois, Maestra met à l’honneur une réalisatrice. Un cycle de programmation pour découvrir toute la richesse de notre matrimoine cinématographique mondial et mettre en lumière des cinéastes bien trop souvent effacées du récit cinéphilique. Séances présentées et commentées par Melissa Blanco.
- Conservatoire Pina Bausch :
Dimanche 21 septembre 2025, 15h
Fernande Decruck et le saxophone, concert
Fernande Decruck est une compositrice française de musique classique de la 1ère moitié du 20e siècle. Elle a composé plus de quarante œuvres pour saxophone.
Ici, à l'occasion des journées du Matrimoine, seront joués des solos, duos, quatuors de saxophones...
Avec Jean-Pierre Baraglioli, Jean-François Becquaert, Anne Cornelia Detrain, Mao Hayakawa, Philippe Portejoie, Romain Tallet et la participation de Louise Bonfils, jeune élève talentueuse du conservatoire.
Entrée libre sur réservation : https://my.weezevent.com/le-sax-et-decruck-1
- Parc des Beaumonts :
Dimanche 21 septembre, horaires libres entre 10h et 12h
Visite de l'exposition itinérante "9 villages pour 1 banlieue : présentation commentée de l'exposition patrimoniale"
Au contact de la capitale française, les banlieues parisiennes ont grandi dans l’anonymat. Mais, de Montreuil à Bondy, l’histoire s’est aussi écrite en majuscules. 9 villes de l’est parisien racontent leur trajectoire. Celle de villages, jadis ruraux, devenus des villes denses, uniques, vivantes. Au détour de chaque maison, chaque rue, chaque voie ferrée, se cache un petit morceau de cette évolution permanente.
L'exposition patrimoniale "9 villages pour 1 banlieue" permet de retracer cette histoire commune, et d'en comprendre les grands chapitres et les tournants.
Cette exposition itinérante fait le tour du territoire d'Est Ensemble depuis plus de 6 mois ! Retrouvez-là dans une version inédite, commentée et présentée pour tous publics.
- Intervenants : Simon Le Nouvel, chef de projet Est Ensemble, et Studio Compo, designers de l'exposition
RDV rue des charmes, 93100 Montreuil
Noisy-le-Sec
- Bibliothèque Roger Gouhier :
Samedi 20 septembre, 11h
Virginia Woolf, club de lecture
Profitons de la nouvelle traduction de Nathalie Azoulay pour (re)découvrir Mrs Dalloway, ce roman culte de Virginia Woolf.
Samedi 20 septembre, 18h
En dehors : la jeunesse de Rirette Maîtrejean de Sylvie Gravagna, spectacle
Cette pièce brosse le portrait d’une figure féminine oubliée, Rirette Maîtrejean. Militante emblématique du mouvement des anarchistes individualistes, cette féministe avant-gardiste a été remise en lumière grâce aux recherches de la sociologue Anne Steiner. Avant la guerre de 14, Rirette Maîtrejean défendait l’égalité des sexes, l’indépendance intellectuelle, financière et amoureuse pour les femmes. Le spectacle En-dehors nous permet de plonger dans l’histoire politique et les luttes sociales de la « Belle » époque.
Avec Sylvie Gravagna et Juliette Flipo.
A partir de 13 ans.
- Conservatoire Nadia et Lili Boulanger :
Vendredi 19 septembre, 19h
Une ruse de Pierrette d’Eva Dell’Acqua, opéra-comique
Une Ruse de Pierrette est un opéra-comique drôle, court et virevoltant qui raconte l'histoire d'amour semée d'embûches de Pierrette et Pierrot. Par des manigances et des déclarations d'amour larmoyantes, Pierrette obtiendra-t-elle la main de Pierrot ?
Par la compagnie AU TEMPS POUR ELLES.
Distribution :
Pierrette : Julia Maiche
Pierrot : Clément Godart
Quatuor instrumental : Simon Echarte, Pauline Larose, Adélie Renaivoson, Arno Besselièvre
Mise en scène : Julia Maiche
Travail d'acteur : Audrey Schebat
Direction musicale : Rosa Elena Monroy Castillero
Arrangement : Antonin Mège
Décors : Marine Lafitte
Costumes : Clémentine Goujet
En partenariat avec Osmium Music et HF IDF
Entrée gratuite sur réservation : https://my.weezevent.com/une-ruse-de-pierrette
Pantin
- Ciné 104 :
Samedi 20 septembre, 20h30
Gulliver à Pantin de Michèle Cohen, projection
Documentaire, France, 56 min.
Tourné entre 2013 et 2022 et réalisé par Michèle Cohen, ancienne directrice de création à l’agence BETC, ce film a pour héros l’immeuble des Magasins Généraux, construit en 1929 pour servir de douane et réhabilité en 2016 par BETC.
En présence de la réalisatrice, du chef opérateur David Quesemand et Frédéric Jung et Rémi Babinet des Magasins Généraux.
Samedi 20 septembre, 15h30
Dimanche 21 septembre, 11h et 14h
À l’occasion des Journées du Matrimoine, venez aussi découvrir les coulisses de votre cinéma, avec trois visites guidées de la cabine de projection (45 mn environ).
Dès 8 ans.
Gratuit sur inscription : projectionnistes104@gmail.com
Du 26 au 28 septembre
Festival Des Mots à l’Écran
Trois jours de films, de lectures et de partages conviviaux en salle ou dans notre hall, apéritifs dinatoires, signatures d’écrivains et instants musicaux. Pour la seconde édition du Festival, retrouvez une programmation variée de fims entre cinéma et littérature.
Des avant-premières, deux programmations thématiques (Rêves de mots, rêves d’images et Vie d'écrivain.e.s), des adaptations littéraires portées sur grand écran, mais aussi des cartes blanches et lectures par des écrivains et des comédiens. Retrouvez également un focus sur le travail des scénaristes et l’écriture de cinéma de genre, un atelier à l’initiation d’écriture de scénario, une battle de doublage en salle…
Tout le programme : https://cine104.fr/FR/110/des-mots-a-lecran.html
Tarifs des projections : 4-7€
- Conservatoire Jacques Higelin :
Samedi 20 septembre,15h
Hommage à Clara, icône romantique, concert
Un concert pour raconter l’influence de cette artiste exceptionnelle dont l’œuvre est souvent restée dans l’ombre de celle de son mari mais qui a pourtant suscité l’admiration des plus grand.es, à l’image du compositeur Johannes Brahms.
Avec : Simon Vilcocq, clarinette ; Simon Ogier, piano, Hippolyte Oudin, récitant
Entrée libre sur réservation : https://bit.ly/3HV53jZ
Romainville
- Le Trianon :
Dimanche 21 septembre, 16h30
La Reine Margot de Patrice Chéreau, projection-rencontre
France, 1994, 2h38
Avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade
Avertissement Jeune Public
Août 1572 : Marguerite de Valois, sœur du Roi Charles IX est belle, jeune et catholique. Pour renforcer la France, Catherine de Médicis, sa mère, la marie de force au protestant Henri de Navarre. Mais le massacre de la Saint Barthélemy est là qui s'annonce.
La séance sera précédée d'une introduction autour des figures féminines du film par Julie Pilorget, historienne et spécialiste de l’histoire des femmes.
Dans le cadre du festival Play it Again !
A l’occasion du week-end du Matrimoine/Patrimoine, venez également profiter de visites historiques du Trianon, dimanche 21 septembre de 11h à 13h, départ toutes les 30 min (entrée libre), suivies d’un spectacle théâtral déambulatoire par la troupe d'Olivier Jugand (13h45, 20 min.).
Et d’autres projections dans le cadre du festival Play it Again ! sont à retrouver dans le programme du cinéma Le Trianon : https://www.cinematrianon.fr/
Tarifs des projections : 4-7€
Lundi 22 septembre, 20h30
Olivia de Jacqueline Audry, projection-rencontre
France, 1951, 1h35
Avec Edwige Feuillère, Yvonne de Bray, Simone Simon
1890. Mademoiselle Julie, professeur dans un pensionnat de jeunes filles, est une personnalité fascinante. A tel point qu'elle en vient à jeter le trouble chez l'une de ses élèves, Olivia, dont le cœur ne tarde pas à être en émoi. L'attitude pour le moins ambiguë du professeur pousse une jeune femme, Cara, très attachée à mademoiselle Julie, à commettre l'irréparable.
Projection précédée d'une présentation et suivie d'un échange avec Brigitte Rollet, spécialiste du cinéma, chercheuse et enseignante, autrice de Jacqueline Audry, La femme à la caméra.
Séance inclusive, film disponible en audiodescription, sous-titré SME et échanges traduits en LSF (langue des signes).
Entrée libre dans le cadre du festival Play it again !, avec le soutien de la Matmut pour les arts et de l'ADRC.
- Conservatoire Les Lilas-Romainville, site Nina Simone :
Dimanche 21 septembre, 14h-15h30
Exposition et atelier créatif
Autour de son exposition de collages sur le thème du matrimoine, Audrey Maréchal Demarcy, professeure de saxophone et également plasticienne, propose un atelier de collages à partir de 14 ans.
Réservation : https://tinyurl.com/3vxvb9tb
Dimanche 21 septembre, 16h
Compositrices de légende ! Mel Bonis et Amy Beach, concert
Un programme avec des pièces pour piano à quatre mains, deux pianos, violon et piano présenté par Christine Géliot, musicienne, auteure et arrière-petite-fille de la compositrice Mel Bonis.
Piano : Cima Moussalli, Christine Géliot, Jean-Sébastien Dureau et Sandrine Legrand
Violon : Guillaume Antonini
Réservation : https://tinyurl.com/mthawzz2