Actualité

Publié le 14 Avril 2017

LES ENFANTS FONT LEUR CINÉMA DEPUIS VINGT ANS !

Depuis 1998, le cinéma Le Trianon organise le festival "Les enfants font leur cinéma". Retour sur ce festival qui accueillera en mai sa 20e génération d’élèves de Romainville et de Noisy-le-Sec.

Du 10 au 21 mai 2017, le cinéma Le Trianon va prendre son coup de jeune annuel lors du festival Les enfants font leur cinéma. Pour la 20e année consécutive, les élèves des classes Image des écoles primaires et des collèges de Noisy-le-Sec et Romainville vont investir les locaux du cinéma. 

Pendant une dizaine de jours, les guichetiers, ouvreurs et vendeurs de bonbons auront tous entre 5 et 12 ans. Tout au long de l’année, ils sont venus voir des films, ont travaillé dessus avec l’équipe du cinéma et ont découvert l’histoire du Trianon, ses coulisses, ses métiers… Ils ont aussi participé au traditionnel concours d’affiches; celle qui emporte les suffrages devient le visuel officiel du festival. 

Succès au rendez-vous 

L’idée de ce festival est née en 1997 du désir de créer un moment culturel et festif, où les enfants sont au centre, grâce à un partenariat entre Le Trianon et l’Éducation nationale. Un concept unique pour sensibiliser les enfants au cinéma. Le succès est au rendez-vous et le festival gagne en importance. 

À sa création, il comportait deux séances. Il en compte désormais entre 12 et 20 selon les années. Cette édition des vingt ans comprendra des avant-premières et des soirées déguisées, un ciné-concert ainsi que des visites du cinéma et des ateliers ouverts à tous. 

Tarif unique : 3,50 €. Retrouvez le programme du festival sur cinematrianon.fr 

D’une génération à l’autre… 

« Cette expérience a influencé mon regard sur le cinéma. Je vais au cinéma chaque semaine et j’essaie de transmettre ma passion du 7e art autour de moi.» 
Tatiana, 27ans, participante de l’édition 2000 (Elle avait 10 ans) 

« J’ai adoré présenter la projection du film Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur. Je rêve de travailler dans le milieu du cinéma depuis l’âge de 3 ans. J’aime le plaisir que procure le cinéma.»
Jade, 9 ans, participante de l’édition 2016