Actualité

Publié le 25 Juin 2019

Les élus du territoire mobilisés pour le maintien de l’interopérabilité de la Ligne 15 Est

Les élus du territoire étaient réunis mardi 25 juin après-midi devant le siège de la Société du Grand Paris, pour exiger le maintien de l’interopérabilité de la future ligne 15 Est du métro Grand Paris Express qui doit desservir Est Ensemble, avec la future ligne 15 Sud à Champigny-sur-Marne.

Autour de Gérard Cosme, le président d’Est Ensemble au centre, les élus de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, mobilisés pour le maintien de l’interopérabilité de la ligne 15 Est, devant le siège de la Société du Grand Paris. Photo Est Ensemble / Corinne Rozotte

Prévue en 2030, la Ligne 15 Est du futur métro Grand Paris Express doit traverser Est Ensemble et desservir trois gares : Bobigny Pablo-Picasso, Bondy et le Pont de Bondy. Elle permettra par exemple de faire le trajet Bobigny Pablo-Picasso – Noisy-Champs en 22 minutes.

En plus d'améliorer l'offre de transports et donc les déplacements des habitants du territoire, cette nouvelle ligne transformera Est Ensemble. Le réaménagement et la construction de nouvelles gares notamment permettront de réaménager et de dynamiser les quartiers qui les bordent. 

Cependant, fin 2018, la Société du Grand Paris qui est en charge du projet, avait annoncé que l’« interopérabilité », c’est-à-dire la connexion directe entre la future ligne 15 Est et la future ligne 15 Sud à Champigny-sur-Marne était menacée pour des raisons d’économies budgétaires.

Hors 70 000 voyageurs seraient susceptibles d’utiliser cette connexion. Supprimer la jonction sans changement de rame entre les deux lignes augmenterait les temps de trajet et réduirait le confort des voyageurs, ce qui est contraire aux objectifs de ce super métro et poserait également problème aux personnes à mobilité réduite.

Les élus d’Est Ensemble, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne se sont donc mobilisés pour le maintien de cette interopérabilité. Ils étaient réunis mardi 25 juin devant le siège de la Société du Grand Paris dans l’attente de la décision finale sur l’interopérabilité de ces deux lignes, afin de réclamer son maintien.


Autour de Gérard Cosme, le président d’Est Ensemble au centre, les élus de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, mobilisés pour le maintien de l’interopérabilité de la ligne 15 Est, devant le siège de la Société du Grand Paris.
Photo Est Ensemble / Corinne Rozotte

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour le développement des transports sur le territoire