Actualité

Publié le 21 Décembre 2017

Les élus d'Est Ensemble adoptent un vœu pour l’aménagement total de la Corniche des Forts

La Région et Grand Paris Aménagement ont présenté aux élus le projet retenu pour cette base de loisirs métropolitaine : aménager fin 2019 huit hectares d’espaces verts, dont cinq hectares ouverts au public. Cette mise en œuvre est une bonne nouvelle, mais de nombreuses étapes sont encore nécessaires avant sa pleine réalisation sur Romainville, Noisy-le-Sec, les Lilas et Pantin.

Le projet : un immense poumon vert au cœur d’Est Ensemble

Ce projet de base de plein air et de loisirs de 67 hectares sur Pantin, Les Lilas, Romainville et Noisy-le-Sec, reliera les anciens forts de Romainville, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois. Il est porté par un syndicat mixte regroupant les 4 villes concernées, Est Ensemble, le Département de Seine-Saint-Denis et la Région Île-de-France.

Objectif : créer une grande base de loisirs, de détente et de pratiques sportives (accrobranche, poney club…) au cœur d’Est Ensemble, à proximité immédiate de la capitale, qui profitera à tous les habitants de la métropole. Ce poumon vert créera une respiration dans ce territoire urbain dense et offrira un point de vue panoramique.

Adoption d’un vœu pour l’aménagement total de la Corniche des Forts

Les travaux ont démarré en 2015 à Romainville avec le débroussaillage et le défrichage de la zone et le stockage de 300 000 m3 de sablons afin de combler les anciennes carrières en sous-sol. Le 19 octobre 2017, la Région et Grand Paris Aménagement ont présenté aux élus du syndicat mixte de la Corniche des Forts le projet retenu : l’aménagement de 8 hectares d’espaces verts, dont 5 hectares ouverts au public d’ici fin 2019.

Le lancement de cette première phase est une bonne nouvelle, mais les élus ont souligné leur étonnement face à la dimension minimaliste du projet, et ne disposent ni du calendrier, ni d’une visibilité sur les autres phases. En effet, après la réalisation tardive de cette première phase, deux autres sont encore attendues à Noisy-le-Sec, aux Lilas et à Pantin. D’autant que l’ouverture fin 2019 risque d’être repoussée, les travaux de défrichage prévus cet hiver accusant déjà du retard.

Les élus d’Est Ensemble demandent donc que cette première phase soit suivie très concrètement et rapidement des autres phases afin que ces aménagements soient étendus aux 3 autres villes, pour atteindre à terme l'aménagement d'une friche naturelle de 40 hectares et la préservation des 20 hectares du cœur de la « jungle », comme le prévoyait le projet initial. 

Télécharger le communiqué de presse