Actualité

Publié le 12 février 2016

Les élèves du conservatoire de Montreuil dansent avec l’équipe de France de natation synchronisée.

Samedi 6 et dimanche 7 février 2016, lors de l’Open Make Up Forever de natation synchronisée à la piscine de Montreuil, les élèves du conservatoire de Montreuil ont dansé avec les nageuses de l’équipe de France, dans le cadre de leur partenariat initié en septembre 2015.

Une belle histoire de partenariat sportif et de passion partagée s’est illustrée lors de l’Open Make Up Forever de natation synchronisée, une compétition qui accueille chaque année à la piscine de Montreuil, gérée par Est Ensemble, les plus grandes nations de la discipline.

Une histoire qui commence à l’INSEP

Tout commence en 2014  lorsque Françoise Béghin, professeur de danse classique au conservatoire de danse d’Est Ensemble à Montreuil, se rend à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) pour un stage de formation.

Laure Obry, coach de l’équipe de France junior de natation synchronisée à l’INSEP, cherche alors à faire travailler ses nageuses, qui ont entre 15 et 18 ans, avec des danseuses de leur âge.

Un intervenant de l’INSEP les met en contact. Le courant passe et en septembre 2015, elles mettent en place un partenariat : les nageuses se rendent régulièrement aux cours de danse au conservatoire de Montreuil, puis les danseuses viennent rendre visite aux nageuses de l’équipe de France à L’INSEP, à Paris près du bois de Vincennes.

Un projet avant tout humain

« Ce projet n’est pas du tout financier, il est avant tout humain. Cet échange nous a tous enrichi, le professeur et moi-même comme les danseuses et les nageuses. » explique Laure Obry.

Comme l’un des grands rendez-vous sportif de l’équipe de France est l’Open Make Up Forever qui se déroule en février à la piscine de Montreuil, il leur est apparu naturel de mettre en scène ce partenariat lors de cette compétition.  

Deux chorégraphies présentées au public lors de l’Open Make Up Forever à Montreuil

Samedi 6 février, avant la remise des podiums, 2 danseuses du conservatoire de Montreuil ont ainsi réalisé une chorégraphie sur « Le lac des Cygnes », puis lors du gala le dimanche 7 février, les danseuses et nageuses ont proposé au public un tableau commun toujours sur « Le lac des cygnes », le cygne noir et le cygne blanc symbolisant la rencontre entre la danse et la natation.

Un partenariat que Laure Obry souhaite poursuivre dans l’avenir, même si aujourd’hui l’équipe de France se concentre sur le tournoi de pré-qualification olympique qui se déroulera à Rio de fin février à début mars.

Le conservatoire de Montreuil
L’équipe de France de natation synchronisée