Dans le nouveau lieu destiné à accueillir la collection du Fonds Régional d'Art Contemporain d'Île de France, encore fermé au grand public du fait du contexte sanitaire, les jeunes des conservatoires du Territoire ont réalisé des "activations" d'œuvres les 6 et 7 mars derniers.
Les Réserves : nouveau lieu du FRAC à Romainville
En 2021, le Fonds Régional d’Art Contemporain d’Île-de-France, collection de près de 1 900 oeuvres destinée à être diffusée sur le territoire régional, ouvre un 3ème lieu d’une surface de 2000 m² à Romainville, Les Réserves, destiné à la conservation de sa collection. Au coeur d’un pôle dédié à l’art contemporain « Komununa », situé en face de l’hôtel de Territoire d’Est Ensemble, les Réserves comprennent des espaces ouverts aux publics qui auront la possibilité de choisir parmi les oeuvres de la collection pour déterminer les accrochages dans ces espaces. Ils pourront également découvrir les dessous des réserves : le fonctionnement, la vie d’une collection et les métiers associés.
Les conservatoires d'Est Ensemble "activent" le FRAC
Pour inaugurer son nouveau site, le FRAC Île-de-France a proposé aux élèves du réseau des conservatoires d'interpréter des morceaux de musique à partir des
oeuvres de la collection du FRAC et d’interpréter des oeuvres-partitions. Des élèves et étudiants de piano, musique assistée par ordinateur, musique ancienne, tous niveaux confondus se sont mobilisés pour donner vie à quatre œuvres de la collection :
-
Kiosque électronique
-
Silence score
-
Arirang Partition
-
A spurious emission
L’ouverture au public des Réserves est retardée du fait du contexte sanitaire, mais les élèves des conservatoires d'Est Ensemble font déjà vivre ce site artistique hors-nomes. La réactivation des oeuvres a été captée et sera diffusée en ligne durant le mois de mars pour porter les richesses de cet endroit jusqu'à chez vous.
En attendant, quelques images...