Actualité

Publié le 20 Avril 2017

« Les Déambulies » : découvrez le passé du quartier La Noue

La compagnie Fictions collectives crée à Montreuil des enquêtes-spectacles sur la nostalgie de banlieue : « Les Déambulies », mettant en scène les habitants dans les lieux de leurs souvenirs. Rendez-vous samedi 29 avril pour découvrir le quartier de La Noue et son histoire, avec le soutien d’Est Ensemble.

Samedi 29 avril à 11h30, 14h30 et 17h
Rendez-vous au Pavillon du Secours Catholique / 20 rue du Clos Français à Montreuil
Réservation fortement conseillée au 06 75 16 99 06
ou sur lesdeambulies@gmail.com
www.fictionscollectives.com

Depuis 2015, la compagnie Fictions collectives crée à Montreuil des enquêtes-spectacles sur la nostalgie de banlieue. Cette association est soutenue financièrement par Est Ensemble dans le cadre de la Politique de la ville menée sur le territoire.

En tirant les fils de l'histoire et de la mémoire, la compagnie mène l'enquête sur l’extrêmement banal. Elle théâtralise les outils des sciences humaines, avec un regard ludique et concret. Les spectacles ont lieu dans l'espace public et dans des lieux non théâtraux.

Chaque épisode des Déambulies se termine ainsi par une déambulation mettant en scène les habitants dans les lieux de leurs souvenirs. 

La mémoire du quartier de La Noue

Le quartier La Noue a changé de visage en 1968, quand pavillons et cabanes construits sur ce coteau ont été détruits. Une cité, rehaussée sur dalle, est sortie de terre. Impossible de savoir ce que les architectes avaient en tête en bâtissant ce labyrinthe – au sous-sol les voitures, au sol, les piétons, dans le ciel, les habitations – car de cette construction, les archives ne gardent pas trace.

Le passé du quartier s’est envolé avec la poussière des grues. Mais Huguette, Monique, Nora, Martine, Annie, Maud et Dominique se souviennent. Leurs mythes de ces décennies oubliées se sont accrochés aux tours, aux parkings, aux passerelles, aux escaliers. Si on tend l’oreille, elles font une musique qui se mêle aux basses entêtantes du flow qui dit les légendes d’aujourd’hui.