Actualité

Publié le 23 Mars 2015

Les compagnons du devoir : un Pôle d'excellence et une Maison de Compagnons à Pantin

Le 23 février dernier, les Compagnons du devoir ont ouvert les portes d'un nouveau site à Pantin, rue des Grilles. C'est dans les anciens locaux du CFA IPEDEC qu'ils ont pris leurs quartiers pour installer une Maison des compagnons et un Pôle d'excellence dédié aux matériaux souples.

La Maison des compagnons accueille et héberge les compagnons réalisant leur Tour de France, ainsi que les apprentis en formation sur place. 
 
Le Pôle d'excellence Matériaux souples, quant à lui, forme les compagnons ayant choisi de devenir les futurs experts cordonniers, maroquiniers ou encore selliers. Ils travailleront plus tard comme cordonniers réparateurs ou fabricants sur mesure, dans la fabrication de sacs ou, pour la sellerie, dans les secteurs de l’automobile, de l'architecture textile ou encore des textiles high-tech appliqués au sport.
 
Les Compagnons du devoir souhaitent que ce lieu soit le plus ouvert possible sur le territoire et ses acteurs. Des expositions, des cycles de conférences thématiques... viendront animer le 22 rue des Grilles. Des partenariats sont également à imaginer avec les acteurs économiques du territoire, dans les filières où les compagnons dispensent des formations, et plus particulièrement dans le champ des métiers d'art et du génie climatique, les deux filières enseignées sur place. 
 
Par ailleurs, des informations collectives seront organisées à destination des jeunes du territoire pour faire découvrir ces différentes filières ainsi que le système d'apprentissage des Compagnons du devoir.
 
 

Les Compagnons du devoir, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une association loi 1901 d'utilité publique et d'un organisme de formation. 
Depuis 2010, les Compagnons du devoir sont reconnus au Patrimoine mondial de l'Unesco. 
 
Ils forment 10 000 jeunes par an dans les métiers de cinq filières : le BTP (gros et second œuvre, charpentier, génie climatique...), la métallurgie (chaudronnier, mécanicien...), les matériaux souples (cordonnier, sellier, maroquinier...), les métiers du goût (boulanger, pâtissier...) et les métiers du vivant (vigneron, maréchal-ferrant, forestier...).