Actualité

Publié le 14 Novembre 2014

L’EPFIF : une opportunité pour louer des sites en occupation précaire sur notre territoire

L’EPFIF ? C’est l'Établissement Public Foncier d'Ile-de-France. Son rôle ? Dans le cadre de conventions signées avec la plupart des neuf villes de l’agglomération, l’EPFIF achète des biens immobiliers pour permettre à terme de réaliser des opérations d’aménagement du territoire.

Et donc ?
La Bourse des Locaux d’Est Ensemble travaille en partenariat avec l'EPFIF afin de proposer ces biens à la location en précaire en attendant la réalisation des projets. 
 
Il s'agit de conventions d’occupation précaire (moins de 2 ans ou sans terme) ou des baux d'un an renouvelables. Sur certains sites, les locations peuvent courir sur plusieurs années, mais toujours à des prix de loyer très attractifs !
 
C’est où ?
  • À Montreuil, au 94 rue Pierre de Montreuil, plusieurs locataires se sont installés sur le site EIF (1 200 m²) dans l'attente de la mise en oeuvre d'un projet agri-culturel :
- L'ancien propriétaire EIF qui a gardé ses bureaux.
Certaines de ces structures pourront à terme se réimplanter sur le programme définitif.
  • À Bondy, sur des locaux situés notamment Chemin Latéral, en bordure du canal de l'Ourcq, des entreprises du bâtiment et du transport ont loué un terrain de 4 000 m² ainsi que des locaux d'activité.
  • À Romainville, l'entreprise Eurocostumes de Pantin, qui cherchait à stocker des costumes de scène suite à l'acquisition de nouvelles collections, a loué une surface de 700 m².
  • À Noisy-le-Sec, l'entreprise IFRAC de Pantin a loué un terrain de 5 000 m² afin d'y réaliser une piste pour la formation à la conduite de semi-remorques.
Les lieux sont plutôt adaptés à du stockage voire à de l’activité, des travaux de mise aux normes électriques devant parfois être prévus.
 
 
Si vous êtes intéressé(e) par un bail précaire, vous pouvez nous contacter
- par téléphone : 01 83 74 59 61.
 
Le site de l’EPFIF : www.epfif.fr