Actualité

Publié le 17 Novembre 2014

L’entrepreneuriat Nord-Sud à l’honneur

Jeudi 6 novembre, l'incubateur Bond’innov organisait une journée de rencontres des acteurs de l’entrepreneuriat Nord-Sud, qui se développe particulièrement sur notre territoire. Lors du gala de clôture organisé par la COFIDES et soutenu par Est Ensemble dans le cadre du mois de l’ESS, des prix de l’entrepreneur Nord-Sud ont été décernés.

Une journée de rencontre entre les acteurs de l’entrepreneuriat Nord-Sud

Bond’innov, un incubateur qui accompagne des projets innovants implantés en Seine-Saint-Denis et/ou dans des pays du Sud avec le soutien d'Est Ensemble, organisait cette journée à l’Institut de Recherche et de Développement de Bondy. L’objectif ? « Réunir l'ensemble des acteurs concernés par l’entrepreneuriat innovant, issus de différents horizons : entrepreneurs, associations, chercheurs, structures d'aide à l'entrepreneuriat, financeurs, bailleurs de fonds publics... C'est une journée d'échanges et de rencontres, de croisement de regards et de réseautage. » explique Ninon Duval Farré, directrice de Bond’innov. Avec une conviction : développer l’entrepreneuriat vers et dans les pays du Sud permettra de favoriser leur développement et leur autonomie.

Le gala de clôture de la COFIDES 

En clôture de cette journée, un gala était organisé dans la salle de théâtre de La Générale  à Montreuil par la COFIDES,  une société de cautionnement bancaire qui se porte garante des petits entrepreneurs dans les pays du Sud.

Cet événement était organisé avec le soutien d’Est Ensemble, représenté par Djeneba Keita, vice-présidente déléguée à l’Economie sociale et solidaire, qui a rappelé l’importance du soutien à l’entrepreneuriat Nord-Sud : « Les projets de ces entrepreneurs créent des passerelles et des partages de richesses entre deux continents, dans un contexte de mondialisation. Ils bénéficient au développement des deux pays et permettent de porter sur les migrants un autre regard comme acteurs du développement. »

Après une présentation d’organismes spécialisés en financement et accompagnement de porteurs de projets Nord-Sud : la COFIDES, l’ADIE le SIAD et la Pépinière Atrium Est Ensemble, qui ont pu échanger avec des porteurs de projets présents dans la salle. Un projet d’espace dédié aux entrepreneurs Nord-Sud au sein de la Pépinière Atrium a été présenté.

Remise de prix aux entreprises Nord-Sud les plus innovantes

Les différents prix récompensant les jeunes entreprises de développement Nord-Sud les plus innovantes ont ensuite été remis aux lauréats sur la scène de La Générale.

• 1er Prix de l’Entrepreneur Nord-Sud :

AFRIKREA, une plateforme éthique de vente de produits de mode, d’artisanat et d’art africain en ligne. 

• Prix spécial du jury : 

Baobab entrepreneurship, une plateforme permettant aux porteurs de projets au Sénégal de trouver des associés avec des compétences complémentaires afin de pouvoir créer leur entreprise.

• Prix du Public :

Sen Women Up, qui accompagne un projet entrepreneurial de femmes en Afrique de l’Ouest autour de la commercialisation du fonio, une céréale africaine à la valeur nutritive intéressante.

• Prix de l’innovation : (décerné par un jury de 15 investisseurs privés)

SELKIS, une entreprise spécialisée dans la lutte contre les maladies véhiculées par les moustiques, travaillant en particulier sur des répulsifs a application cutanée, et qui a crée une nouvelle molécule à fort pouvoir répulsif, d'origine naturelle et entièrement soluble dans l'eau.

En savoir plus