Actualité

Publié le 08 Juillet 2015

L’écho des Locaux : à la recherche de laboratoires de cuisine !

4 800 entreprises se créent par an sur le territoire d’Est Ensemble. Et les laboratoires alimentaires ou cuisines professionnelles font partie des filières en pleine expansion. Cette activité rend service aux habitants et aux nombreux employés qui cherchent des repas originaux et de qualité. Pour autant, les locaux adaptés, eux, sont des denrées rares… Nous en recherchons ! 

Régulièrement, Est Ensemble reçoit des demandes pour des locaux pouvant accueillir des laboratoires alimentaires, à la location ou à la vente. 
 
Cela concerne souvent des productions classiques : pâtisserie, transformation agro-alimentaire, poissonnerie ou boucherie industrielle à destination des restaurants, préparation pour épicerie fine, sans oublier les traiteurs…
 
Mais la filière s’adapte également aux nouveaux modes de consommations. 
La bourse des locaux reçoit des demandes de locaux pour la fabrication de pâtisseries sans gluten, de plats bio pour les salariés ou même pour les bébés, de cocktails originaux, de plats préparés qui seront conditionnés pour une distribution itinérante, ou encore de muffins déclinés sous toutes formes et goûts.
 
Idéalement, les surfaces recherchées sont comprises entre 30m² et 150m² avec le plus souvent une cuisine professionnelle équipée et une extraction de fumée. Mais il arrive que le process de fabrication ou le nombre de clients nécessitent des surfaces allant au-delà de 500m². 
 
Face à la pénurie de locaux, certains porteurs de projets envisagent de se regrouper pour utiliser et partager un même lieu. Ils prévoient également d’effectuer l’ensemble des travaux nécessaires à la création de leur laboratoire.
 
Vous avez un local avec une cuisine professionnelle ou permettant son installation ? Contactez-nous !