Le territoire d’Est Ensemble : première collectivité en Île-de-France lauréate de l’appel à projet « planification urbaine 2°C » de l'ADEME

Mercredi, Décembre 18, 2019

Le territoire d’Est Ensemble est pleinement engagé dans la transition énergétique au plus près des habitants, à l’heure où il y a des renoncements et un manque d’ambition notoire dans les politiques écologiques au niveau national et international.

Sur le terrain, notre territoire se mobilise à travers nos politiques publiques :
- Son Contrat de Développement Territorial (CDT) de 2014 où le territoire s’engage à « construire la métropole […] et répondre aux enjeux de la transition énergétique, mutation écologique… ».
- Son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), adopté en 2017 qui se fixe les objectifs de réduction de consommations énergétiques de 50% en 2050 et 32% de production en énergie renouvelable en 2030. Le PCAET se structure autour de 8 orientations stratégiques dont le fait « d’aménager un territoire capable de relever le défi du changement climatique ».
- Le Programme Local de l’Habitat (PLH), signé en 2014 qui fait de la « transition énergétique des logements » et l’amélioration de l’habitat, deux de ses priorités, notamment pour répondre à l’enjeu de l’habitat indigne.
- Son Référentiel pour un Aménagement Durable (RAD), approuvé en 2017, outil opérationnel à destination des aménageurs et constructeurs pour appréhender la qualité environnementale et le confort d’usage dans les grands projets d’aménagement (ZAC, NPNRU).

Les élus du territoire d’Est Ensemble ont souhaité poursuivre ce travail vers l’exigence énergétique avec son nouveau PLUi. Nous avons commencé un travail avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)  pour améliorer nos pratiques pour tendre vers un objectif commun, une planification urbaine pour ne pas dépasser 2° celsius de réchauffement climatique à l’horizon 2100.

Le territoire est donc aujourd’hui la première collectivité en Ile-de-France lauréate de l’appel à projet « planification urbaine 2°C » de l’ADEME.

Quatre exigences dans notre feuille de route :
- Anticiper la réglementation énergétique 2020 par l’exigence d’exemplarité environnementale et énergétique (label E+C-).
Massifier la rénovation énergétique du parc de bâtiments anciens (label BBC rénovation).
Développer l’approche bioclimatique des projets d’aménagement et de construction.
Lutter contre les îlots de chaleur urbain et augmenter la présence de nature en ville (minimum de 15% de pleine terre et de 35% d’espaces végétalisés assurés dans les zones plus denses).

Le travail entre l’ADEME et un territoire sur la mise en œuvre d’un PLUi est inédit. Il y a un volonté forte du territoire via cette collaboration d’être précurseur et d’avoir une ambition énergétique et environnementale forte concernant les projets d’urbanisme.

Gérard Cosme, président du territoire : «  être lauréat de l’ADEME est une reconnaissance du travail mené par la collectivité sur la question écologique. Nous ne nous arrêterons pas là, face au dérèglement climatique et à l’immobilisme de nombreux dirigeants,  nos territoires ont bien conscience de l’urgence d’agir localement pour préserver notre planète et les générations futures »