Actualité

Publié le 30 Juin 2015

Le retour des moutons au Bois de Bondy

Les moutons « solognots » qui entretiennent en éco-pâturage le bois de Bondy, géré par Est Ensemble, ont repris du service. Ils tondront de manière écologique cet espace vert jusqu’à l’automne, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Les moutons passeront l’été à Bondy

Ils sont 3, de la race solognote, qui a eu son âge d’or à la Renaissance et qui est aujourd’hui en voie de disparition puisqu’elle ne compte plus que 3 000 têtes en France, contre 300 000 en 1850.

Ces moutons ont été introduits en octobre dernier par Est Ensemble dans un vaste enclos du Bois de Bondy. Après quelques vacances à la fin de l’hiver, ils reprennent du service. Ces 3 mâles vont brouter l’herbe haute qui s’y trouve, réalisant ainsi un travail de tonte écologique. Ils se nourrissent d’herbes hautes, de renoués, de feuilles, d’écorces d’arbres…

La société Mabillon, spécialisée dans l’aménagement paysager qui s’occupe de ces animaux pour Est Ensemble, va passer au minimum deux fois par semaine, pour vérifier leur état de santé…  Mais ces animaux sont indépendants, car ils n’ont pas besoin de grand-chose. Ils resteront jusqu’à l’automne dans le Bois de Bondy.

Video de l'arrivée des moutons en octobre :

 

Pourquoi introduire des moutons dans le Bois de Bondy ?

- Avec l’augmentation des gaz à effet de serre et le réchauffement climatique, les pouvoirs publics et les entreprises sont à la recherche de solutions alternatives pour moins polluer. L’entretien d’un espace vert par des animaux au lieu de machines, que l’on appelle « éco-pâturage » est une de ces solutions. Il existe aujourd’hui en France des « éco-pâturages » dans plus d’une centaine de villes. Et si les moutons prennent plus de temps pour tondre, le résultat final est tout aussi efficace.

- Les moutons « solognots » sont menacés de disparition, les utiliser pour l’entretien des parcs et des bois participe à la sauvegarde de cette espèce et donc au maintien de la biodiversité.

- Cette opération vise enfin à amener de la nature en ville, afin d’en faire profiter les habitants qui n’ont pas l’occasion de côtoyer souvent ces animaux sur notre territoire.

Le Bois intercommunal de Bondy 

Situé au Nord de la ville, ce bois est planté de 1 250 arbres d’une vingtaine d’espèces différentes, sur une superficie de 10 ha. Il possède une prairie, un étang, un théâtre de verdure, un bois de bouleaux, un potager et une chênaie.

Depuis sa reprise en gestion par Est Ensemble en juin 2012, le parc a été transformé : l’Agglomération a notamment investi dans sa remise en état avec la requalification complète de sa passerelle, des aires de jeux et des berges de sa mare, et l’enrichissement de sa biodiversité notamment avec l’arrivée des moutons en éco-pâturage, qui luttent contre les plantes invasives, comme la Renouée du Japon.

Les parcs géré par Est Ensemble sur le territoire

Le saviez-vous ? Depuis juin 2012, Est Ensemble gère tous les parcs de plus de 5 ha sur le territoire : la Mail François Mitterrand à Bobigny, le Bois de Bondy, le parc Montreau et des Beaumonts à Montreuil et le parc des Guillaumes à Noisy-le-Sec.

 

 

 

 

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.