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Publié le 20 Octobre 2016

Le prolongement de la ligne 1 du métro passera par Est Ensemble

Bonne nouvelle : le Syndicat des transports d'Île-de-France a choisi celle des 3 options de tracé du prolongement de la ligne 1 du métro qui passe par Est Ensemble, via une station aux Grands Pêchers à Montreuil. Les travaux pourraient débuter en 2020 pour une ouverture en 2024 ou 2025.

C’est officiel, le prolongement de la ligne 1 passera bien par Est Ensemble ! Mercredi 19 octobre 2016, le STIF (Syndicat des transports d’Île-de-France) l’a annoncé lors d’une commission de suivi réunissant les partenaires et les élus concernés sur les conclusions de l’étude menée depuis un an avec la RATP, et a expliqué le choix du tracé nord et de la création d'une station Grands Pêchers à Montreuil (voir la carte ci-contre).

Selon le STIF, ce tracé représente un plus grand intérêt général car il desservira à la fois les habitants de Montreuil et Fontenay-sous-Bois et entraînera des temps de travaux bien inférieurs (deux autres tracés proposaient de passer uniquement à travers Fontenay-sous-Bois). Les habitations et la circulation seront également moins impactées.

Un prolongement qui bénéficiera à 90 000 habitants

Une bonne nouvelle pour le territoire et l’est parisien, car les 6 à 7 km de prolongements et les 3 stations supplémentaires qui seront créés sur cette ligne automatisée qui traverse la capitale desserviront 90 000 à 98 000 habitants et emplois supplémentaires.

De 60 000 à 110 000 habitants sont attendus par jour sur ce seul prolongement, qui aura une fréquence de passage élevée (1 minute 45 aux heures de pointe).

De multiples interconnexions

Le prolongement de la ligne 1 permettra également des correspondances à Val de Fontenay avec le réseau de transport existant (RER A et le RER E) et en projet (prolongement du tramway T1 et ligne 15 Est du métro dite Grand Paris Express).

Le calendrier du projet

Trois variantes de tracé ont été soumises à l’avis du public, dans le cadre de la concertation qui s’est déroulée du 10 novembre au 10 janvier 2015. L’enquête publique sur le projet devrait désormais avoir lieu en 2018, et la construction pourrait débuter en 2020, pour une ouverture du prolongement de la ligne en 2024 voire 2025. 

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