Actualité

Publié le 09 Juin 2015

Le projet de Plan Local de Déplacement approuvé en conseil communautaire

Mardi 2 juin 2015, le conseil communautaire a approuvé le projet de Plan Local de Déplacement (PLD) d’Est Ensemble. Ses ambitions ? Améliorer la voirie, le stationnement, les livraisons, encourager la marche et le vélo et rendre les transports en commun plus attractifs. Le PLD fera l’objet d’une enquête publique à l’automne, avant son adoption définitive à la fin de  l’année.

Améliorer et optimiser les conditions de déplacement des habitants

Le Plan Local de Déplacement d’Est Ensemble doit décliner le Plan de Déplacements Urbains en Île-de-France (PDUIF) sur notre territoire en prenant en compte le contexte local. L’objectif de ce projet de Plan de Déplacement présenté par Philippe Guglielmi, vice-président d’Est Ensemble délégué aux déplacements et à la mobilité : améliorer les conditions de déplacement des habitants sur le territoire sur 5 ans.

L’objectif du PDUIF :
- Un accroissement de 20% des déplacements et des transports collectifs.
- Un accroissement de 10% des déplacements via la marche et le vélo.
- Une réduction de 2% des déplacements en voiture et deux-roues.

L’élaboration du projet de Plan Local de Déplacement

Elle a démarré en janvier 2014, avec une phase de diagnostic soulignant ses enjeux, puis la définition des objectifs du PLD sur 5 ans, et enfin la définition d'un plan d’action. Ce travail a été réalisé en partenariat avec les 9 villes de l’agglomération, le Conseil départemental, le STIF, la Région Île-de-France, l’Etat, les transporteurs, les chambres consulaires, les associations locales impliquées sur la mobilité, ainsi que les vice-présidents d’Est Ensemble en charge de l’aménagement, de la politique de la ville et de l’environnement, puisque les transports sont une question transversale.

Les actions du projet de PLD pour améliorer les déplacements des habitants du territoire 

6 grandes actions sont définies dans ce projet de Plan Local de Déplacement :

- Hiérarchiser les projets d’aménagement de la voirie, en prenant en compte l’approche multimodale des transports et en veillant à limiter la place de la voiture.
- Conforter l’usage de la marche et encourager la pratique du vélo en fixant des priorités dans l’aménagement et en mettant en place des actions d’accompagnement.
- Poursuivre l’amélioration des pôles d’échange tout en rendant les réseaux de bus plus compétitifs.
- Réglementer, harmoniser et optimiser le stationnement sur le territoire.
- Lancer des expérimentations de livraisons et de transports propres, et améliorer le fonctionnement des livraisons.
- Faire la promotion via des actions de communication et de sensibilisation des modes de transport alternatifs à la voiture, et assurer le suivi du PLD.

Certaines de ces actions seront mises en place par les 9 villes de l’agglomération ou le Département selon leurs compétences. Est Ensemble réalisera :

- Une réflexion sur la mise en place d’un système de location de vélos à assistance électrique.
- Une réflexion sur le jalonnement.
- Des actions de sensibilisation et d’information.
- Le suivi et l’évaluation du PLD sur 5 ans.

Une enquête publique sur le projet de PLD prévue à l’automne, avant son adoption définitive à la fin de l’année.

Durant les mois de juin, juillet et août, le projet de PLD sera  soumis à l’avis des personnes publiques. Puis de septembre à octobre 2015, une enquête publique sera mise en place avec, dans chacune des 9 villes de l’agglomération, une exposition sur le PLD, ainsi que le dossier et un registre, afin que les habitants puissent comprendre le projet de PLD et donner leur avis. A l’issue de cette enquête, un rapport sera remis par le commissaire enquêteur. C'est sur cette base que le PLD définitif sera adopté par le Conseil Communautaire à la fin de l’année 2015.

En savoir plus