Actualité

Publié le 14 Décembre 2015

Le premier incubateur textile et habillement d’Île-de-France est à Pantin

Le styliste Jean-Luc François, implanté depuis de nombreuses années à Pantin, lance un incubateur dédié au textile et aux métiers de la mode.

Depuis 2010, date de création de son association, Jean-Luc François a souhaité mener de concert sa recherche créative et des actions en faveur de la démocratisation des métiers de la mode, en mettant notamment en place des formations professionnelles mais aussi des actions de  sensibilisation auprès d’un large public : journées portes ouvertes , temps d’initiation…

Aujourd’hui, avec le soutien de la Région Ile-de-France, l’association s’atèle à de nouveaux objectifs avec la création d’un incubateur unique en Ile-de-France.
Au sein de cette structure, Jean-Luc François a souhaité fédérer deux enjeux.

  • D’une part, répondre aux besoins  techniques (matériel, locaux) et d’accompagnement (conseils, savoir-faire, méthodes de production…) des jeunes porteurs de projets dans le  secteur de la mode.
  • D’autre part, agir sur l’emploi en développant une offre de formations aux métiers techniques de la mode, permettant notamment aux publics éloignés de l’emploi ou issus des quartiers « politique de la ville » de se lancer dans ce secteur.

Cet incubateur accueillera ainsi des porteurs de projet de tout âge sur une durée de 6 mois. Il est ouvert aux :  

  • Demandeurs d’emplois souhaitant développer leurs propres activités autour des métiers de la couture,  
  • Jeunes créateurs souhaitant fabriquer leurs propres commandes (ceux-ci ne trouvant pas d’ateliers de fabrication pour leurs petites quantités et n’ayant ni les compétences ni le matériel et l’infrastructure pour les réaliser).

Toutes les candidatures se feront sur dossier et entretien
Pré requis :  
- Avoir un projet professionnel de création d’activité dans le domaine de l’habillement
- Avoir un bon de commande ou une collection à réaliser en vue du lancement de son activité
- Exprimer une motivation à travailler dans les métiers techniques de la mode  
- Une expérience de la couture, même non professionnelle, est exigée

L’Association Jean-Luc François est née de la volonté d’agir pour rendre les métiers de la mode accessibles à tous à travers des actions de sensibilisation et la mise en œuvre de formations professionnelles (remise à niveau, perfectionnement, reconversion professionnelle, découverte…).
 
L’incubateur textile/Habillement est labellisé « Ecole Régionale des Projets », dispositif de la Région Ile de France favorisant des initiatives entrepreneuriales notamment dans les quartiers « Politique de la ville ».

Site web : http://association-jeanlucfrancois.blogspot.fr