Actualité

Publié le 28 Mars 2017

Le Nouveau Centenaire : un restaurant africain ouvert et solidaire

Depuis fin 2016, un restaurant de cuisine africaine d’un nouveau genre a ouvert ses portes à Montreuil, au 45 avenue Pasteur, proche du quartier de la mairie : le Nouveau Centenaire.

Niché au rez-de-chaussée en cour intérieure de la résidence sociale autogérée et réservée aux travailleurs migrants originaires du Mali et de la Mauritanie, le restaurant associatif implique la communauté des résidents et s’inscrit dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.
 
Le restaurant s’adresse à deux types de clientèle en proposant deux types d’offres culinaires.
L’une typiquement africaine à destination d’une clientèle modeste (travailleurs pauvres, bénéficiaires des minima sociaux, femmes seules avec enfants, habitants de la résidence sociale…), l’autre plus traditionnelle, de type cuisine familiale et cuisine du monde, destinée à une clientèle plus aisée constituée d’habitants et de salariés du quartier.
 
Le Nouveau Centenaire propose ainsi une offre de restauration attractive, tant du point de vue du prix que du goût et des portions, tout en favorisant la réinsertion professionnelle de demandeurs d’emploi.
Le personnel est en effet composé de treize personnes jusqu’ici éloignées du marché du travail, qui reprennent pied dans le milieu professionnel via des contrats d’insertion (CDDI : contrat à durée déterminée d’insertion).
« Faire découvrir de nouvelles saveurs et participer à la création d’emplois » : tel est le crédo de Christine Merckelbagh, la directrice de l’établissement, qui accorde une grande importance à l’accueil et à la convivialité.
 
Au menu, pour 5,20 € : poulet yassa, mafé, tiep, gombo.
À ces incontournables s’ajoutent des plats végétariens et des recettes revisitées par un chef renommé, Vincent Dautry, qui après avoir officié au Georges V, puis chez Apicius, accompagne bénévolement l’équipe pour concevoir des plats aux saveurs variées, aux vertus nutritionnelles et en adéquation avec la cible des clients externes à la résidence.
 
Ouvert tous les jours du lundi au samedi de 11h30 à 18h30, restauration sur place en salle ou à emporter.
 
Le Nouveau Centenaire
45 avenue Pasteur - Montreuil
T. 09 72 60 23 74
 

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.