Actualité

Publié le 04 Avril 2017

Le mois de la photo du Grand Paris à Est Ensemble

Le Mois de la photo de Paris est devenu cette année le Mois de la photo du Grand Paris. Cette biennale, référence mondiale depuis 1980, traversera en avril le territoire d’Est Ensemble, dans plusieurs lieux à découvrir dont des équipements d’Est Ensemble, à travers des expositions de photos. 

La programmation de cette nouvelle édition offre un panorama international d’artistes réputés côtoyant des artistes moins connus, avec une représentation de photographes français contemporains d’une ampleur jamais égalée auparavant.

Les expositions à découvrir dans les équipements d’Est Ensemble

CINÉ 104
Les 4000 de Sebastião Salgado. Témoignage exceptionnel au Ciné 104 avec ce reportage commandé en 1978 par la Ville de La Courneuve sur la Cité des 4000, emblème des cités-dortoirs construites après-guerre au nord de Paris. 
Du 5 au 28 avril. 104 avenue Jean Lolive, Pantin.

FILMER LA VILLE
Jeudi 25 avril à 20h
Un programme de courts-métrages proposé par la Toile blanche en écho à l’exposition dans le hall du Ciné 104. La projection sera suivie d’une rencontre conférence avec l’historien Jean Lebrun autour de la thématique « Quel avenir pour le 93 au sein du grand Paris ? ».

CONSERVATOIRE DE MONTREUIL
Phnom Penh, une ville, la nuit / Chantal Stoman.
Le conservatoire d’Est Ensemble à Montreuil, qui vient de fêter ses 50 ans, devient Phnom Penh grâce à l’installation monumentale de photographies de la capitale cambodgienne sur les salles-fenêtres de ce bijou d’architecture tout en métal. 
Du 8 avril au 8 mai. 13 avenue de la Résistance, Montreuil. 

COCKTAIL EN PRESENCE DE LA PHOTOGRAPHE CHANTAL STOMAN
Samedi 8 avril de 19h à 21h
Au conservatoire d'Est Ensemble à Montreuil
Réservation auprès de : clemence.bigel@gmail.com, avant le 7 avril 2017.

Les expositions à découvrir sur le territoire d’Est Ensemble

BETC – LES MAGASINS GÉNÉRAUX
L’approche intimiste de Françoise Huguier.
Vingt-quatre familles qui vivent à proximité des futures gares du Grand Paris Express partagent leurs actuelles difficultés de déplacement.
Du 7 au 30 avril. 1 rue de l’Ancien Canal, Pantin.

CENTRE NATIONAL DE LA DANSE
Document unique. Marc Domage met en relief le trop-plein d’images et la préciosité de l’archive à travers une photo, piquée dans le fonds du CND, le plus grand d’Europe dédié à la danse.
Du 1er au 29 avril. 1 rue Victor Hugo, Pantin.

GALERIE THADDAEUS ROPAC
Walking Around / Jack Pierson.
Les travaux de l’artiste américain, réalisés en Floride, explorent les courants émotionnels du quotidien. À découvrir dans cette galerie installée dans une ancienne usine du début du 20e siècle.
Du 1er avril au 22 juillet. 69 avenue du Général Leclerc, Pantin. 

LE GARAGE
Ma grena’ et moi / Gilles Élie-Dit-Cosaque.
Ces portraits de Guadeloupéens qui utilisent la Chaudron, mythique Mobylette de Motobécane, résonnent singulièrement à Pantin, où est né Motobécane, en 1924.
Du 23 mars au 30 avril. 5 rue Gabrielle Josserand, Pantin.

LES SHEDS
Bains publics / Florence Levillain, Laurent Kruszyk.
SDF, voyageurs, travailleurs, chômeurs, seuls ou en famille, ils fréquentent les bains-douches parisiens. Florence Levillain a photographié leurs rituels.
Du 23 mars au 30 avril. 45 rue Gabrielle Josserand, Pantin.

QUARTIER DE LA NOUE
L’histoire est à Noue / Bruno Boudjelal.
Immersion dans le quartier La Noue à travers une collecte d’archives photographiques familiales, restituées sur les façades des immeubles.
Quartier La Noue à Montreuil.

Retrouvez le programme complet sur le site du Mois de la photo du Grand Paris