Actualité

Publié le 12 février 2019

Le Méliès célèbre son millionième billet

Le cinéma le Méliès a célébré le 1er février 2019 son millionième billet vendu depuis son ouverture en 2015 ! Pour l’occasion, de nombreuses personnalités du cinéma s'y sont retrouvées, dont Catherine Deneuve qui a inauguré une salle qui porte désormais son nom. De très bons résulats confirmés pour le réseau des cimémas publics d'Est Ensemble dont les entrées ont également progressé en 2018 avec 590 000 billets distribués.

Un million d’entrées ! Un nouveau record pour le cinéma le Méliès situé à Montreuil. Créé en 1971, ce cinéma à l’époque privé était alors équipé de 3 salles. Il est devenu associatif en 1986 puis municipal en 2002.

Le Méliès a gagné sa réputation au fil des années grâce à une programmation de qualité faisant la part belle aux films d’art et d’essai tout en programmant également des films grand public de qualité et en invitant régulièrement des réalisateurs et des acteurs à rencontrer son public.

En 2015, nouvelle étape : un nouveau Méliès de 3 230 m2 est inauguré par Est Ensemble place Jean Jaurès à Montreuil. Équipé de 6 salles, de projecteurs 3D et de 1 120 fauteuils confortables, il devient le plus grand cinéma d’art et d’essai public d’Europe.

3 ans et demi après son ouverture, le succès de ce cinéma ne se dément pas : un milion de spectateurs se sont déjà déplacés dans ses salles !


De gauche à droite : Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Gérard Cosme, président d'Est Ensemble, Patrice Bessac, maire de Montreuil, Lucie Buffavand qui a acheté le millionième billet et Stéphane Goudet, directeur artistique du Méliès, lors de la cérémonie en l'honneur du millionième billet vendu, le 1er février 2019 au Méliès.
Photos © Veronique Guillien / Ville de Montreuil

Catherine Deneuve invitée au Méliès pour célébrer le millionième billet

Samedi 1er février, l’actrice aux 130 films est venue célébrer le succès du Méliès et inaugurer une salle qui porte désormais son nom, en présence de Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, Patrice Bessac, maire de Montreuil, Martine Legrand, vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à la culture, Ibrahim Dufriche-Soilihi, première adjoint au maire de Montreuil et Stéphane Goudet, directeur artistique du Méliès, ainsi que Chiara Mastroianni et toute l’équipe du film « La dernière folie de Claire Darling » et de nombreuses autres personnalités du cinéma.

C'est Lucie Buffavand, une chercheuse de 36 ans, qui a acheté le millionième billet. Pour marquer l'occasion, Est Ensemble lui a offert une année de séances gratuites au Méliès !


Catherine Deneuve, en rouge et Gérard Cosme, en costume gris, lors de leur arrivée au Méliès le 1er février 2019.
© Veronique Guillien / Ville de Montreuil

Le nombre d'entrées des cinémas du réseau d'Est Ensemble également en progression

Le Méliès fait partie du réseau des cinémas publics d'Est Ensemble, avec le Cin'Hoche à Bagnolet, le Magic cinéma à Bobigny, le cinéma André Malraux à Bondy, le Trianon à Romainville / Noisy-le-Sec et le Ciné 104 à Pantin. Ce réseau est également en progression : il a en effet accueilli en 2018 590 000 spectateurs, soit une hausse de 4% par rapport à l'année précédente.

En savoir plus sur le Méliès

La page Facebook du Méliès