En décembre 2014, le lycée polyvalent Eugénie-Cotton de Montreuil a reçu un nouveau label pour son engagement dans ses formations diplômantes, répondant au double objectif de prise en compte des attentes des élèves et d’adaptation au marché du travail.
Ce label, décerné par le Ministère de l’Éducation nationale a pour but de distinguer l’excellence des formations proposées. Le lycée rejoint également le Campus des métiers de la création numérique en Île-de-France, fondé en décembre 2013 sur la base d’un partenariat entre le Ministère, les académies franciliennes et la Région Île-de-France. L’enjeu de ce Campus est de dynamiser l’enseignement professionnel par le biais de conventions signées entre les établissements de formation, les entreprises et les acteurs institutionnels du territoire.
Si le lycée Eugénie-Cotton a été ainsi distingué, c’est d’abord en raison de la qualité de ses formations dans les domaines du graphisme et de la communication visuelle. Il propose deux baccalauréats dans ce secteur :
- Le baccalauréat « Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués » qui initie les élèves aux métiers du design, dans les branches de la communication (imprimée, numérique ou audiovisuelle), de l’espace (public ou domestique), et de l’objet (artisanal ou industriel). Cette dernière option s’est vue enrichie d’un parcours écodesign, permettant aux élèves de réfléchir sur la création durable et la revalorisation des matériaux au travers d’un « Fablab ».
- Le baccalauréat professionnel « Artisanat et métiers d’Arts, option Marchandisage visuel » pour les élèves se destinant aux métiers du commerce et qui souhaitent apprendre les clés de l’aménagement des espaces commerciaux. La formation aborde aussi bien l’histoire des arts que la gestion d’entreprise et la communication.
En plus de deux baccalauréats axés sur l'entreprise, "gestion administrative" et "métiers de la relation aux clients et usagers", un CAP “Librairie-papeterie-presse”, comme il n’en existe que neuf en France, est dispensé par le lycée.
Deux formations supérieures sont également proposées.
- Une mise à niveau en arts appliqués, d’une durée d’un an, offrant aux bacheliers des voies générales une formation intensive en vue d’une poursuite d’études dans les domaines du design ou de l’architecture.
- Un BTS Design graphique, avec deux options “communication et médias imprimés” et “communication et médias numériques”, permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études en licence professionnelle ou école d’art.
À la rentrée 2015, le lycée ouvrira un Diplôme supérieur en Arts appliqués, option Design éditorial multisupport, de niveau master. Une convention de partenariat sera signée avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Pour cela, le lycée a reçu le soutien du Maire de Montreuil et du Président d’Est Ensemble, qui a rappelé que la filière Image était une priorité de la Communauté d’Agglomération.
Pour ancrer son effort de formation dans le territoire, le lycée Eugénie-Cotton a pour chantier de développer des partenariats avec des collectivités et des entreprises et de s’ouvrir plus encore sur le territoire.
Dans cette optique, le Lycée organise ainsi deux temps forts en février :
- Une semaine “Mon parcours, mon métier”, qui fera intervenir dans les classes des entreprises, mais aussi des acteurs d’Est Ensemble ;
- Deux journées portes-ouvertes les 6 et 7 février, pour présenter les travaux et projets de chaque filière et permettre la rencontre des futurs élèves et de leurs familles. Une place privilégiée sera accordée aux partenaires économiques actuels du lycée et à tous ceux que la perspective d’une collaboration intéresse.
Lycée Eugénie Cotton
58 AVENUE FAIDHERBE
93100 MONTREUIL
Contacts :
- Guylaine Bariller - Proviseur (01.48.58.70.33)
- Jean-Pierre Felin et Frédéric Lamboley - Chefs de travaux
Email : ce.93216v@ac-creteil.fr
Tél : 01.48.58.79.97
Site : lyceecotton.net