Actualité

Publié le 12 Novembre 2024

Le Grand Chemin : début des travaux à Bagnolet

Après les villes des Lilas et de Montreuil, c'est autour de la ville de Bagnolet de voir débuter les travaux d'aménagement opérés dans le cadre du projet Le Grand Chemin, sur plusieurs rues, à compter de mi-novembre 2024. À travers ce vaste projet de renaturation, Est Ensemble et la municipalité entendent remettre au coeur du quotidien des habitants la nature et l'humain. 

 

Le Grand Chemin en quelques mots...

Pour lutter contre les effets du réchauffement climatique et améliorer à terme le cadre de vie des habitantes et habitants du territoire, Est Ensemble conduit ce projet de végétalisation de 36 km de rue à travers le territoire : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville… Au total, 220 hectares d’espaces publics seront ainsi renaturés et réaménagés.

 

L’ambition est la suivante :

+ de nature, de biodiversité et de fraîcheur pour répondre au défi climatique.
+ d'espaces adaptés aux mobilités douces (à pied ou à vélo) pour un environnement plus apaisé.
+ d'espaces propices au lien social, aux activités sportives et culturelles.

 

"À Bagnolet, la transformation des espaces publics constitue une de nos priorités. Adapter nos villes pour répondre aux enjeux environnementaux est une nécessité. Remettre le végétal au coeur de nos territoires pour mieux vivre la ville est impératif. Avec Est Ensemble, nous le ferons."
Tony Di Martino, Maire de Bagnolet

"L’idée du Grand Chemin est simple. Il s’agit d’assurer l’habitabilité de nos villes en remettant le vivant au coeur de nos espaces communs. Rafraîchir nos rues en plantant massivement, permettre à l’eau de pluie de pénétrer les sols en débitumant et améliorer notre cadre de vie : voilà le triple défi de ce projet de boucle verte urbaine, unique en Europe."
Patrice Bessac, Président d’Est Ensemble 

 

Début des travaux à Bagnolet mi-novembre 2024

Les travaux concerneront les emplacements suivants :

► Rue Molère
► Rue Sadi Carnot
► Avenue de la Dhuys

 

Quelques Perspectives...


© Agence Ter - Vues futures

 

Quelles conséquences sur les déplacements ?

Des modifications des sens de circulation
Durant toute la durée des travaux les sens de circulation sur les rues concernées et celles adjacentes seront susceptibles d’être altérés au gré des avancées du chantier.

Certaines voies interdites à la circulation
Durant les travaux, certains axes pourront être fermés à la circulation de véhicule. Des couloirs de circulation pour les piétons seront toutefois maintenus le long des voies.

 

Quelles conséquences sur les stationnements ?

Une modification des places de stationnement
Durant la durée des travaux, des places de stationnement seront réquisitionnées pour les équipes opérant sur les chantiers.


 


 


Une question ? Contactez-nous : grandchemin@est-ensemble.fr

>>> Plus d’information sur Le Grand Chemin