Le futur cinéma de Bobigny portera le nom d’Alice Guy

Dimanche, Septembre 24, 2023

Bobigny, le 24 septembre 2023 - Pour préparer l’ouverture du nouveau cinéma de Bobigny à horizon début 2025, Est Ensemble et la Ville de Bobigny ont souhaité associer les Balbyniennes et les Balbyniens, ainsi que l’ensemble des habitants du Territoire, dans le choix du nom du futur équipement public lors d’une consultation qui vient de se clore. Ce nouveau cinéma en cœur de ville portera, conformément aux suffrages exprimés par les habitants, le nom d’Alice Guy.

3 noms sélectionnés, plus un 4ème au choix

Trois noms de réalisatrices étaient proposés aux habitants dans le cadre de cette consultation : celui d’Alice Guy, de Sarah Maldoror et de Delphine Seyrig, ainsi qu’un 4ème nom féminin au choix.

Les votes se sont déroulés du 4 août au 13 septembre 2023 dans les équipements municipaux culturels, à la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny, au cours des séances de « Ciné Sous les Etoiles » programmées dans la commune, dans les cinémas du réseau public d’Est Ensemble et également en ligne.

Alice Guy est ainsi arrivée en tête avec 36,3 % des voix sur les 702 suffrages exprimés, suivie de Sarah Maldoror avec 29,6 % et de Delphine Seyrig avec 19,9 %. Les autres propositions de noms féminins formulées par les votants constituent 14,1 % des suffrages exprimés.

Alice Guy (1873-1968) : pionnière du cinéma et réalisatrice hors du commun

Pionnière du 7ème art, Alice Guy devient la première réalisatrice de l’histoire du cinéma avec la sortie de « La Fée aux choux » en 1896 et la première à avoir réalisé des fictions. À seulement 22 ans, sa découverte du célèbre Cinématographe des Frères Lumières inaugure le début de sa passion pour la photographie animée. Avec plus de 400 réalisations dont « A Fool and His Money », l’un des premiers films joués par des acteurs afro-américains, son parcours et sa prise de position exceptionnelle pour l’époque, Alice Guy est une véritable source d’inspiration.

Une démarche de féminisation des noms de rues et des équipements publics

L’ETP Est Ensemble a lancé cette concertation, conscient que les inégalités hommes-femmes s’expriment aussi dans l’espace public au travers des noms des équipements et des rues. Après le conservatoire Nina Simone à Romainville en 2016, le conservatoire Nadia et Lili Boulanger à Noisy-le-Sec en 2017, le conservatoire Joséphine Baker au Pré Saint-Gervais en 2021, et la piscine Alice Milliat à Pantin en 2022, c’est désormais au tour du futur cinéma de Bobigny de rendre hommage à une personnalité féminine à travers le nom d’Alice Guy.

Cette féminisation des noms d’équipements publics fait partie du combat à la fois symbolique et très concret qu’Est Ensemble et les villes membres du territoire mènent pour l’égalité réelle entre femmes et hommes.

Plus de confort et de services

Ce cinéma s'inscrit dans le vaste projet de reconstruction du centre-ville de Bobigny, en lieu et place de l’ancien centre commercial, où un tout nouveau quartier verra le jour avec notamment près de 1 200 logements et 11 000 m 2 de commerces.

Doté de 6 salles, dont une équipée en 3D, et d’un espace événements, le cinéma Alice Guy proposera une programmation variée et de qualité, à la fois grand-public et Art et Essai, composée de 10 à 12 films par semaine.

Au total, ce sont 22,2 millions d’euros qui ont été investis dans ce nouvel équipement public, dont 2 millions d’euros de l’État au titre de la Dotation Politique de la Ville et 929 264 euros au titre de la Dotation de soutien à l’investissement local, et 1 million d’euros de la Métropole du Grand Paris.

Pendant la durée des travaux, les habitants peuvent se rendre à L’Écran Nomade, dispositif original de cinéma itinérant, créé sur-mesure par Est Ensemble proposant une programmation dans différents lieux de la ville.

L’ouverture du futur cinéma Alice Guy est prévue pour le premier trimestre de l’année 2025.

Premier réseau de cinémas publics de France

Est Ensemble s'étant porté acquéreur des murs en octobre 2018, ce nouveau cinéma rejoindra le réseau des cinémas d'Est Ensemble, premier réseau de cinémas publics de France avec 547 371 entrées en 2022, dont plus de 100 000 dans le cadre de propositions d’éducation à l’image à destination des scolaires et des centres de loisirs ; des chiffres qui témoignent du dynamisme et de l’innovation du réseau, et de la volonté de la collectivité de promouvoir une politique culturelle ambitieuse, placée sous le double signe de l’exigence et de la démocratisation.

Unique en France, le réseau des cinémas d’Est Ensemble est composé de 5 cinémas (Le Cin’Hoche à Bagnolet / Le Ciné-Malraux à Bondy / Le Méliès à Montreuil / Le Ciné 104 à Pantin / Le Trianon à Romainville et Noisy-le-Sec), soit 13 écrans et plus de 2 600 fauteuils, et d’un cinéma itinérant pour garantir à tous, et partout sur le Territoire, un service public d’éducation et de culture.

Avec Alice Guy, contemporaine de Georges Méliès, les deux cinémas de 6 salles du réseau d’Est Ensemble porteront désormais les noms de pionniers du 7ème art !

Pour Alexie Lorca, Vice-Présidente d’Est Ensemble, en charge de la Culture et de l’Éducation populaire : « Symboliquement, c’est très important de donner à nos bâtiments des noms féminins. C’est une volonté portée par le territoire mais aussi par les communes, qui accompagnent ce mouvement de féminisation des noms, comme à Bobigny, où le cinéma désormais nommé en hommage à Alice Guy, fera rayonner le 7ème art, aux côtés du Méliès, du Trianon, et des autres établissements culturels publics de notre réseau. ».

Pour Abdel Sadi, Maire de Bobigny : « L’arrivée de ce grand cinéma public est très attendue par les Balbyniennes et les Balbyniens. Cet équipement-phare sera exceptionnellement situé, dans le nouveau Cœur de ville. Il va prendre le relais du Magic, qui bénéficiait d’une immense renommée parmi les amoureux du cinéma : c’est un bel héritage en même temps qu'une magnifique renaissance. Nous avons hâte de fêter son ouverture, avec Alice Guy pour fée – quel beau nom de baptême ! ».

 

______

Contacts presse :

Est Ensemble : Sonia Salhi - sonia.salhi@est-ensemble.fr ; 06 14 62 47 30

Ville de Bobigny : service communication 01 41 60 99 02 / 06 35 33 43 22