Actualité

Publié le 30 Septembre 2016

Le conservatoire à Montreuil fête ses 50 ans

Le conservatoire d'Est Ensemble à Montreuil, figure de l’architecture moderne des années 60, fête ses 50 ans samedi 8 octobre 2016 à 15h et 20h à travers deux concerts gratuits dans la grande salle du Nouveau Théâtre de Montreuil, et du 7 octobre au 7 novembre à travers une galerie de portraits d'élèves dans le jardin de la bibliothèque Robert Desnos.

Le conservatoire d'Est Ensemble à Montreuil,
reflet d’une époque

Inauguré le 2 octobre 1976, le conservatoire de Montreuil, à l’époque École Nationale de Musique et de Danse, a été conçu en 1968, année symbolique s’il en est, par l’architecte Claude Le Goas à qui l’on doit également notamment le bâtiment industriel Mozinor à Montreuil.

Dès 1976, ce bâtiment étonnant est primé au concours des plus beaux ouvrages de construction métallique de France, organisé par le Syndicat de la construction métallique de France, ainsi que par la Convention européenne de la construction métallique en 1977.

En effet son architecture, qui s’apparente à une ruche avec ses alvéoles en nid d’abeille, est une mise en application des thèses du Mouvement moderne : c'est sa fonction qui génère sa forme.

Une structure métallique vient recevoir des coques légères aux formes arrondies, en tôle légère protégée par un revêtement de résine. L’indépendance des coques entre elles assure la qualité de l’isolation phonique, afin que chaque cours de musique puisse se dérouler dans de bonnes conditions. Enfin, le bâtiment s’inscrit dans un urbanisme sur dalle, où le parvis réservé aux piétons est protégé de la circulation par rehaussement.

Une architecture qui ne laisse pas indifférent et reflète l’état d’esprit d’une époque, les trente glorieuses, et qui continue encore aujourd'hui de susciter l’intérêt des amateurs d’architecture et de photographie.

 

Concerts anniversaire

Donnés par l’Orchestre et les Choeurs du conservatoire
Samedi 8 octobre 2016, à 15h et à 20h
Grande salle du Nouveau Théâtre de Montreuil
10 place Jean-Jaurès - 93 100 Montreuil

Au programme :
• Siegfried-Idyll de Richard Wagner
• Noël des enfants qui n’ont plus de maisons de Claude Debussy
• La Création du Monde de Darius Milhaud
• Opéra de Quat’sout (Suite) de Kurt Weill

Entrée offerte - billets à retirer à l’accueil du conservatoire à partir du samedi 1er octobre 2016
13 avenue de la Résistance, Montreuil / Tel 01 83 74 57 90

Portraits d’élèves du conservatoire de Montreuil

Apolline, Sasha, Marius et les autres
Par Roberto Frankenberg, photographe
Exposition du 7 octobre au 7 novembre 2016
Grilles du jardin de la bibliothèque Robert Desnos
14 Bd Rouget-de-l’Isle, Montreuil

En savoir plus