Le Conseil de Territoire d’Est Ensemble vote à l’unanimité la non ré adhésion des 9 villes au Sedif

Mercredi, Décembre 20, 2017

La loi NOTRe a confié aux Établissements Publics Territoriaux, comme Est Ensemble, la compétence en matière d’eau potable, à compter du 1er janvier 2016.

À l’issue d’un travail important de concertation au sein des instances d’Est Ensemble avec les associations de citoyens engagés, les Présidents des territoires de Plaine Commune et de Grand Orly Seine Bièvre et avec le Sedif, les élus du Conseil de Territoire, réunis le mardi 19 décembre 2017, ont adopté à l’unanimité moins 5 abstentions la non-adhésion au Sedif des neufs villes d'Est Ensemble à compter du 1er janvier 2018, pour une période de deux ans. 

Cette décision importante est à la fois responsable et raisonnable.

Responsable d’une part puisqu’elle traduit une ambition politique majeure dans l’action que nous menons au quotidien, celle de l’intérêt supérieur des habitants de nos territoires dans l’accessibilité à ce bien commun et universel, une égalité et une garantie d’accès pour tous fondée sur le principe de solidarité. Cela traduit notre volonté de garantir une gestion transparente et un contrôle politique et citoyen. Cette décision importante est aussi une décision raisonnable.

Raisonnable car en adoptant une convention de coopération avec le Sedif pour les deux prochaines années, Est Ensemble garantit tout au long de cette période de réflexion et de débats la continuité du service public dans nos villes, avec le maintien des conditions actuelles d’exploitation du service par le Sedif, mais aussi des investissements prévus.

La période qui s’ouvre doit nous permettre de poursuivre sereinement le travail déjà engagé sur les modalités de la gestion de l’eau pour nos territoires au travers notamment de la réalisation d’études ambitieuses et l’organisation de débats avec les élus, les associations et les populations de nos villes.

L’eau est un bien universel, il est de notre responsabilité de prendre le temps d’étudier en profondeur l’ensemble des options qui s’offrent à nous et de déterminer en transparence et en concertation les modalités de la gestion de l'eau pour demain.