Actualité

Publié le 17 Mars 2015

Le conseil de développement d'Est Ensemble réuni

Un conseil de développement partiellement renouvelé s'est réuni lundi 16 mars à l'hôtel d'agglomération. Citoyens, représentants des entreprises, des services publics, des associations locales… ont fait le point sur le mode de fonctionnement de cette instance partipative et sur son calendrier de travail.

Promouvoir une démocratie vivante en y associant les citoyens

Créé dès la première année de fonctionnement d’Est Ensemble, le Conseil de développement traduit la volonté de l’Agglomération de promouvoir une démocratie vivante en y associant les citoyens. Après un ralentissement de son activité en 2014, les élus du bureau communautaire ont décidé de renouveler partiellement le Conseil de développement, afin de redonner du dynamisme à cette structure participative dont les travaux sont utiles à notre territoire et de le relancer en 2015. Le Conseil de développement a pour objectif de donner son avis sur des sujets précis au conseil communautaire en lui remettant des contributions, afin de l’éclairer dans ses prises de décision. La diversité de ses membres permet de faire se croiser les regards, afin d’enrichir les débats.

Deux thèmes de contribution pour 2015

Lundi 16 mars 2015, le Conseil de développement s'est réuni avec des membres partiellement renouvelés (dans les collèges « habitants » et « personnalités qualifiées »). Le conseil se réunira jusqu’en janvier 2016, date du passage de l’Agglomération dans la Métropole du Grand Paris. Ses membres ont donc choisi de travailler durant cette année sur deux sujets transversaux qui concernent un grand nombre d’habitants du territoire d’Est Ensemble, et sur lesquels ils peuvent faire des contributions à court terme :

- Le contrat de ville
- La Métropole  du Grand Paris.

Comment travaillera le Conseil de développement ?

Deux groupes de travail se réuniront tous les mois, l’un sur le Contrat de ville, et l’autre sur la Métropole du Grand Paris. Le "Codev" se réunira en séance plénière trois fois dans l’année, pour que les groupes fassent part à l’ensemble des membres de l’avancée de leurs travaux. Enfin, les synthèses des réflexions et propositions du "Codev" sur ces deux sujets seront remises à l’ensemble des élus du conseil communautaire, sous la forme de contributions, afin d’enrichir leur réflexion.

De qui est composé le Conseil de développement ?

Il est composé de 81 membres, répartis en 6 collèges :

- Le collège des personnalités qualifiées 
9 membres dont l’expertise est reconnue dans leur domaine, désignés par le conseil communautaire sur proposition des maires des 9 villes.

- Le collège des habitants 
9 membres issus des conseils et comités de quartiers, conseils des sages… désignés par le conseil communautaire sur proposition des maires des 9 villes.

- Le collège des syndicats 
8 membres issus de chacune des organisations syndicales.

- Le collège des entreprises 
14 membres représentant les grandes entreprises, mouvements patronaux, structures de l’économie sociale et solidaire.

- Le collège des services publics 
25 membres issus des domaines de la justice, du logement, de la culture, de la sécurité, du social, de la santé, de l’enseignement, de la recherche, de la formation, de l’emploi, des transports…

- Le collège des associations 
25 membres d’associations dans la citoyenneté, le logement, l’écologie urbaine, la consommation, l’insertion, la solidarité, la santé, la culture, le sport, l’enseignement, les transports, l’environnement, le commerce équitable, la coopération décentralisée…