Actualité

Publié le 10 Juillet 2015

Le Comptoir, accélérateur de startups, emménage dans l'Atrium à Montreuil

Après plus d’un an passé à Bobigny, le Comptoir, accélérateur de startups, vient de s’installer à Montreuil, dans l’immeuble Atrium qui héberge également la pépinière d’entreprises d’Est Ensemble. À cette occasion, l'équipe du Comptoir a accepté de répondre à nos questions.

Pourriez-vous présenter l’activité du Comptoir ?

Le Comptoir est un programme d’accélération de startups visant à favoriser la conservation et la création d’emplois durables dans le Grand Paris. Le programme accompagne pendant un an des entrepreneurs innovants en décollage.
Pour soutenir leur croissance et garantir leur ancrage sur le territoire, le Comptoir propose un service à forte valeur ajoutée en 5 volets :
  • Des bureaux dans un environnement de travail stimulant et propice à l’innovation ;
  • Un accompagnement stratégique individuel par des chargés d’affaires qui suivent au quotidien l’évolution des startups ;
  • Des formations collectives animées par un réseau d’experts dans des domaines variés (stratégie, finance, marketing, etc.) ;
  • La mise à disposition, pour chaque startup, d’un mentor qui conseille et soutient les incubés dans leur démarche entrepreneuriale ;
  • La mise en valeur des startups lors d’événements (grand public ou d’experts) auprès de potentiels investisseurs et de grands comptes.
 

Quand et comment le Comptoir est-il né ?

Le Comptoir a été créé début 2014 (lancement de l’appel à candidatures en janvier 2014 et inauguration des locaux en mai 2014).
Le projet est né d’une volonté commune entre le Comptoir de l’Innovation, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et la Fondation JP Morgan de promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes tout en soutenant les territoires en difficulté.
En décidant d’installer les locaux de l’Accélérateur à Bobigny puis à Montreuil, le Comptoir s’inscrit ainsi pleinement dans la politique des acteurs publics et privés du département pour participer à la création d’emplois et à la revitalisation de la Seine-Saint-Denis.
Des grands groupes, tel que la SNCF – par l’intermédiaire de sa filiale SNCF Développement – se sont également joints au programme, convaincus que l’innovation de demain émane des start-ups.
 

Comment une entreprise peut-elle intégrer le Comptoir ?

Le Comptoir est un programme d’accélération. Il est donc dédié aux startups en phase de décollage (l’entreprise est créée et génère un premier chiffre d’affaires).
De plus, compte-tenu de l’enjeu de création d’emplois sur le territoire de Seine-Saint-Denis, les startups sélectionnées ont un objectif de croissance en termes d’activités mais également de ressources humaines.
D’autres critères sont enfin pris en compte lors de la sélection des startups, tels que l’âge des entrepreneurs (moins de 30 ans), le degré d’innovation des projets et la qualité et la complémentarité des équipes.
 

Parmi la promotion 2014 du Comptoir, y a-t-il des incubés que vous souhaiteriez particulièrement mettre en avant ?

La promotion 2014 était la première du Comptoir. Celle-ci a été un succès pour l’ensemble des entreprises accompagnées (augmentation du chiffre d’affaires, développement à l’international, forte couverture médiatique, etc.). 
 
Nous pouvons citer par exemple la startup Centimeo, créée en 2011 par Rodolphe Mas et Benjamin Dupays. L’entreprise exploite des distributeurs automatiques qui vendent des produits (chewing-gum et gel anti-bactérien) à l'unité, à 5 ou 10 centimes. L’objectif est de limiter l’immense gaspillage environnemental et financier résultant de la non-utilisation de pièces de monnaie de faible valeur. Suite à son séjour au Comptoir, l’entreprise a d’ailleurs récemment intégré un autre programme du Comptoir de l’Innovation : le Social Good Lab. Ce programme accompagne des startups à fort impact social et / ou environnemental dans le secteur de la technologie.
 
L’entreprise Jogg.in a également rencontré un franc succès. La startup développe un service web et une application mobile permettant aux entreprises et aux particuliers d’organiser des courses en groupes en déterminant un lieu et une date spécifiques avec les autres membres de la communauté. En janvier 2015, la startup a démultiplié son nombre d’utilisateurs et par là même son chiffre d’affaires en fusionnant avec Top Chrono, spécialiste du chronométrage sportif.
 

Après une première implantation à Bobigny, vous venez de vous installer à Montreuil. L’Est parisien correspond-il à un choix ou plutôt à des opportunités immobilières ?

L’objectif même du Comptoir se base sur la promotion des territoires via la redynamisation du tissu économique et la création d’emplois. L’implantation du Comptoir en Seine-Saint-Denis est donc un choix stratégique. Le département connait l’un des taux de chômage les plus élevés de France. Celui-ci concerne tout particulièrement les jeunes, pour qui les opportunités professionnelles sont limitées, comparées à leurs voisins parisiens. De plus, pléthore d’incubateurs et d’accélérateurs ont vu le jour ces cinq dernières années dans la capitale alors que les petite et grande couronnes, où réside pourtant un bassin d’emplois bien plus important, ont été délaissées.
 

Grâce à des locaux plus vastes, le Comptoir peut désormais proposer des bureaux à un plus grand nombre d’entreprises. Que cela change-t-il pour elles ?

Le Comptoir accompagne tout au long de l’année 20 startups. La qualité de ce nouvel environnement de travail a permis de créer, dès le début du programme, un véritable esprit de « promotion » favorisant les échanges et les synergies entre les entreprises. A titre d’exemple, un petit déjeuner réunissant l’ensemble des startups est instauré tous les vendredis matin !
 

La proximité avec la pépinière d’entreprises Atrium offre-t-elle des perspectives, que ce soit pour les incubés du Comptoir ou pour les entreprises de la pépinière ?

La proximité avec la pépinière d’entreprises Atrium est indéniablement un atout majeur pour notre programme. Les entrepreneurs du Comptoir ont ainsi la chance d’évoluer dans un environnement de travail stimulant, au contact de nombreuses autres startups, multipliant ainsi leurs opportunités de business. Des perspectives de collaboration sont également envisagées, notamment dans le cadre de l’organisation de formations collectives afin d’élargir nos réseaux d’experts respectifs.
 

Comment est composée l’équipe du Comptoir ?

L’équipe est composée d’un directeur de pôle et de quatre chargés d’affaires.
 

Avez-vous des actualités particulières dont vous souhaiteriez nous faire part ?

Le Comptoir de l’Innovation organisera à l’automne l’inauguration officielle des locaux du Comptoir à Montreuil. L’événement sera notamment l’occasion pour les startups de rencontrer l’ensemble de nos partenaires grands comptes.
 
 
Le Comptoir
104 avenue de la Résistance – Montreuil
Site web : www.le-comptoir.co
Liste des incubés 2015 : www.le-comptoir.co/#incubes-2015