Actualité

Publié le 28 Janvier 2019

Le camion de la concertation "Parlons ensemble" vient à votre rencontre

Est Ensemble a lancé son camion rose « Parlons ensemble », qui sillonne le territoire et fait halte dans les quartiers pour informer les habitants autour d’un café ou d’un thé des projets en cours : aménagement, habitat, tri des déchets, environnement… et en discuter avec eux pour mieux prendre en compte leurs attentes sur le terrain.

Le camion " Parlons ensemble" à l'hôtel de territoireLe camion " Parlons ensemble" à l'hôtel de territoire

Est Ensemble souhaite associer davantage les habitants aux projets qui les concernent. C’est pourquoi en plus des réunions publiques et des évènements organisés régulièrement dans nos neufs villes, le territoire a eu l’idée de créer un camion « Parlons ensemble ».


Le camion " Parlons ensemble" à l'hôtel de territoire

Sa mission : aller principalement dans les quartiers classés en Politique de la ville (c'est-à-dire les plus en difficulté) à la rencontre des habitants qui ne se déplacent pas forcément dans les réunions publiques, afin de mieux expliquer les projets, mais aussi discuter avec eux pour comprendre leurs attentes, leur avis, et ainsi essayer de mieux répondre à leurs préoccupations. 

Reconnaissable au premier coup d’œil à sa couleur rose, le camion s’ouvre sur le côté, créant ainsi une petite estrade. Il est équipé de quelques tables et chaises que les agents peuvent installer à l’extérieur si le temps le permet, pour un échange plus convivial avec les habitants autour d’un café ou d’un thé.

À l’intérieur, le camion est équipé d’un écran qui permet de montrer aux habitants les powerpoints ou les films expliquant les projets qui concernent le quartier. Un petit bureau à l’arrière du camion permet également des entretiens confidentiels si des habitants veulent parler de demandes de logements, d’emploi, d’information juridique…

Le camion sera consacré à la concertation sur les projets de renouvellement urbain et d’aménagement des quartiers, les projets d’amélioration de l’habitat ou le relogement, le Plan local d’urbanisme intercommunal, mais il pourra aussi à terme permettre d’informer et débattre avec les habitants sur d’autres questions : l’emploi, l’environnement, les déchets, l’accès au sport, à la culture, aux droits…

Helder Peux, chargé du dispositif Parlons ensemble raconte : « Pour la première sortie du camion nous nous sommes rendus la semaine dernière dans le quartier des Malassis à Bagnolet. Nous avons rencontré une vingtaine de personnes pour leur expliquer les projets de réaménagement de la dalle et du quartier. C’était constructif, il y a eu des remarques sur des problèmes de stationnement, sur la piscine que certains habitants veulent conserver à cet endroit… »


Déplacement du camion dans le quartier des Malassis à Bagnolet

Prochains déplacements du camion :

Mardi 5 février, de 16h à 20h : quartier de La Bruyère à Bondy

Vendredi 8 février, de 18h30 à 19h30 : quartier de la Sente aux Lilas

Vendredi 1er et lundi 4 mars : quartiers Morillon et Jean Moulin à Montreuil 

Mercredi 13 mars, de 16h à 19h : La Noue (Bagnolet), sur le renouvellement urbain

Mardi 19 mars, de 13h30 à 17h30 : Bagnolet (Galliéni) – Montreuil (marché Ruffin), sur l'insertion et l'emploi