Actualité

Publié le 12 Janvier 2015

Le Baigneur : un savon bio, made in MONTREUIL !

Il s'appelle Fabien Meaudre, il a 29 ans et fabrique dans son atelier de Montreuil des produits cosmétiques pour hommes sous la marque « Le Baigneur ».

"J'ai démarré à Paris à mon domicile en 2011. Je voulais créer mon entreprise dans le domaine du bio et du développement durable : c'était pour moi une façon d'apporter ma pierre à l'édifice et de changer les choses à mon échelle", dit Fabien. 
"J'ai donc mis au point toute une gamme de soins pour le visage et le corps, 100 % naturels et bio. 50 % des produits utilisés sont français". "Mes emballages sont 100 % recyclables et fabriqués en France", ajoute-t-il. 
"Tout est fait manuellement : fabrication, découpe, conditionnement, étiquetage… dans le respect de l'environnement. C'est très important pour moi".
 
Grâce à la Bourse des Locaux d’Est Ensemble, l'atelier de fabrication s’est installé au 69 rue de la Fraternité, à Montreuil, dans une ancienne imprimerie.
 
Le site industriel a été réhabilité avec trois matériaux nobles : bois, métal et verre. En poussant la porte de l'atelier, différentes fragrances réveillent l’odorat : mélange d'huiles essentielles et d'huiles végétales (coco, ricin, karité, cacao) en provenance de Madagascar pour la plupart. 
 
À l'entrée du bâtiment, un espace de réception et de réunion, commun aux trois entreprises du 69 rue de la Fraternité (outre Le Baigneur, un brasseur fabrique sa bière (deck-donohue.com) et un distributeur est spécialisé dans les objets de design fabriqués en France (www.presse-citron.com)), permet des moments de convivialité, l'organisation d'évènements et une véritable émulation !
 
Fabien Meaudre fait également partie du réseau "Les Petits Frenchies", qui regroupe des créateurs et entrepreneurs français afin de faire connaître leurs savoir-faire en France et à l'international. 
 
Une anecdote : en arrivant à Montreuil, Fabien Meaudre a appris que son arrière-grand-père, au début du 20ème siècle, avait été directeur d'une fabrique de couleurs, "la société Milori" autrefois située au 261 rue de Paris, à 500 mètres de son atelier actuel. Milori a été, en 1827, la première usine installée à Montreuil. Malheureusement, l'entreprise n'existe plus aujourd'hui, le bâtiment ayant été détruit, mais quel hasard surprenant !