Actualité

Publié le 30 Novembre 2023

Le 1er janvier, Est Ensemble baisse le prix de l’eau potable

Le conseil de territoire a adopté le 28 novembre les tarifs qu’appliquera sa nouvelle régie publique de l’eau, qui devient pleinement opérationnelle le 1er janvier prochain. Résultat pour les usagers : une baisse générale, et des prix plus progressifs afin d’inciter à mieux préserver la ressource précieuse qu’est l’eau.

 

L’eau publique à des prix solidaires

Est Ensemble a adopté lors du Conseil de Territoire du 28 novembre 2023 les tarifs de sa nouvelle régie publique de l'eau et de l'assainissement, qui ouvre le 1er janvier prochain et prend à cette occasion le nom de Eau Publique par Est Ensemble.

Les principales mesures sont :

  • l’abonnement au service de fourniture de l’eau potable devient gratuit
  • les 10 000 premiers litres de consommation par an (10 m3) deviennent eux aussi gratuits ; ils correspondent à la consommation vitale (besoins alimentaires) d’une famille de 5 personnes
  • une plus grande progressivité de la tarification (qui passe de 2 à 7 tranches en fonction du volume consommé) afin de prioriser les besoins vitaux en eau potable et d’inciter à la vigilance sur la sur-consommation, dans le but de préserver la ressource commune qu’est l’eau ;
  • la mise en place d’un fonds pour les foyers en difficulté peinant à honorer leurs factures d’eau.

 

Un nouveau service public de proximité

Avec Eau Publique par Est Ensemble, habitantes et habitants bénéficieront toutes et tous d’un nouveau service public de proximité agissant uniquement dans l’intérêt général et territorial.

La relocalisation de la gestion de l’eau est au coeur du projet poursuivi par Eau Publique par Est Ensemble. D’une part, sur le volet financier, les redevances perçues serviront à entretenir et améliorer le réseau, afin de limiter par exemple les fuites et donc le gaspillage de la ressource. D’autre part, pour ce qui est de son modèle de gouvernance, le conseil d’administration d’« Eau Publique par Est Ensemble » comporte notamment 21 élues et élus de nos villes et 3 représentants des citoyennes et citoyens issus de la convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité réunie par Est Ensemble en 2021/2022. Enfin, cette nouvelle structure prendra un ancrage local qui s’illustrera aussi par l’installation d’un siège social à Romainville et d’équipes de terrain basées à Bobigny puis à Noisy-le-Sec.

 

Abonnés : qu’est-ce qui change à court terme ?

Si vous habitez en immeuble collectif, l’abonnement est au nom de votre bailleur ou de votre syndic de copropriété : ce sera à lui de répercuter dans vos loyers ou dans vos charges 2024 la baisse de tarif décidée par Est Ensemble. Depuis fin 2022, il vous doit une information complète sur le prix et la qualité de votre eau au moins une fois par an.

Si vous êtes en habitat individuel, votre abonnement (qui devient gratuit) est automatiquement repris de Veolia à Eau publique par Est Ensemble, qui va vous écrire prochainement pour vous donner tous les détails sur les changements. Vous pouvez aussi contacter directement Eau publique par Est Ensemble au 0 805 058 058 (appel gratuit) et par courriel à eau-assainissement@est-ensemble.fr .

Dans tous les cas, la continuité de fourniture d’eau, et sa parfaite qualité sanitaire, sont assurées sans intervention de votre part.