Actualité

Publié le 16 Décembre 2021

3 nouvelles fermes urbaines lauréates de l'appel à projets "Quartiers fertiles"

Trois nouveaux projets de notre territoire viennent s'ajouter aux 2 sites déjà lauréats lors des précédentes sessions de l'appel à projets "Quartiers fertiles" en faveur de l'agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires. 

Murs à pêches à Montreuil - Crédits : Est Ensemble / Christel Jeanne

L'agriculture urbaine, une opportunité pour les quartiers 

En France, ce sont 450 quartiers prioritaires qui sont concernés par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) mis en oeuvre par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Sur le territoire d'Est Ensemble, on en dénombre 12. Et la transformation profonde de ces quartiers offre une occasion inédite d’y intégrer des espaces de végétalisation et de mise en culture.

Doté d’un budget de 34 millions d’euros, l’appel à projets « Quartiers Fertiles » vise justement à y déployer l’agriculture urbaine. Depuis 2020, il soutient des initiatives et projets sur tout le territoire national. Le 7 décembre dernier, 25 nouveaux lauréats ont été désignés, portant à 100 le nombre total de fermes urbaines soutenus dans 140 quartiers. 

Pour cette troisième session, 3 nouveaux projets de notre territoire ont été retenus et seront ainsi soutenus. Cela représente un total de 1 115 000€ de subventions pour les porteurs de projet du territoire, et 150 000€ pour Est Ensemble.

Les projets lauréats sur le territoire d'Est Ensemble

Bagnolet-Montreuil : On sème tous et AJDB

Ce projet rassemble deux quartiers voisins dont la jonction sera optimisée par un tiers-lieu agri-urbain sur le parc de l’A3, animé par l’Association de jeunes pour le développement à Bagnolet (AJDB). Dans le cadre de la création d’une ferme urbaine à Montreuil, On sème tous va aménager une pépinière ainsi que des jardins partagés en pieds d’immeubles. L’implantation principale comportera du bâti incluant une cuisine partagée. Le volet alimentaire de l’action est complété par un marché à prix libres. L’AJDB prévoit également l’entretien des espaces verts du quartier à Bagnolet dans une logique « comestible ». Les deux associations travaillent en étroite collaboration avec les habitants et développent un volet pédagogique.
Quartier NPNRU : La Noue - Malassis - Le Plateau
Porteur de projet : Associations On sème tous et AJDB

Bobigny: Les fermes urbaines d'Est Ensemble

Ce projet porte des objectifs transversaux autour de la transition alimentaire à Bobigny, en lien avec les habitants des quartiers prioritaires alentours, mais également dans une logique de rayonnement sur l’ensemble du territoire d’Est Ensemble et au-delà. 3 acteurs pour 4 projets :
- Ferme de Bobigny : ferme urbaine productive et solidaire ;
- Potager de la Bergère : espace de découverte et ressources pédagogiques, pépinière et jardin partagé, site test en lien avec un incubateur professionnel ;  
- Incubateur professionnel autour des métiers de la fourche à la fourchette ;
- Programme d’actions et de sensibilisation en milieu scolaire et quartiers politique de la ville.

Quartiers NPNRU : Abreuvoir/Édouard Vaillant/Paul Éluard
Porteur de projet : Les Cols verts / La SaugeActiville

Montreuil : Murs à fleurs

Il s’agit d’un projet de ferme horticole produisant des fleurs coupées sur une parcelle historiquement polluée des murs à pêche de Montreuil. La vocation de la ferme est autant pédagogique que productive et vise à relocaliser une filière européenne, voire mondiale et largement déconnectée des cycles saisonniers. Le projet prévoit d’augmenter la production via un meilleur équipement et à développer plus en profondeur le volet accueil, insertion et pédagogie en lien avec le quartier politique de la ville.
Quartier NPNRU : Le Morillon
Porteur de projet : Murs à Fleurs

IMG_1912.jpg