Actualité

Publié le 20 Septembre 2016

L’Atelier céramique de la Maison Revel ouvre ses portes

Inauguration le 23 septembre de l’Atelier céramique de la Maison Revel à Pantin, nouvel outil au service des métiers d’art, de la création et de l’entrepreneuriat. 

Le Pôle des Métiers d’art d’Est Ensemble a mis en place une nouvelle offre de service au sein de la Maison Revel : un atelier équipé et partagé dédié à la céramique. 
 
Cet atelier est inauguré le vendredi 23 septembre en présence de Gérard Cosme et de Bertrand Kern, respectivement président d’Est Ensemble et maire de Pantin, ainsi que de nombreux partenaires, artisans d’art et designers du Territoire. 
 
L’Atelier céramique dispose de cinq postes de travail, comprenant à la fois des espaces collectifs et individuels, et de divers équipements : deux fours de cuisson, un atelier plâtre, des tours, un espace d’émaillage, stockage…
 
Il s’adresse aux personnes ayant un projet professionnel en cours de formalisation. Il vise à accompagner les porteurs de projet au démarrage de leur activité en proposant un espace de travail adapté, sur une période de six mois à deux ans maximum.
 
De plus, les résidents pourront notamment bénéficier d’un programme de formations, de RDV de conseil individuel, et ils pourront intégrer la couveuse métiers d’art.
 
Suite à l’appel lancé par le Pôle des Métiers d’art d’Est Ensemble, une vingtaine de candidatures ont été reçues et analysées. Un jury s’est réuni au début de l’été afin de sélectionner les candidats, aux parcours et profils divers, et d’établir la première promotion de l’Atelier céramique. 
 
Parmi ces candidats, Camille Agard et Clémentine Halberstadt sont deux jeunes céramistes travaillant à quatre mains. Elles se sont rencontrées à l’école Duperré. Diplômées en juin 2015, elles sont accompagnées par le Pôle des Métiers d’art et sont entrées dans en couveuse d’activité en automne 2015. Elles ont lancé leur site Internet présentant leurs créations en mars 2016. Installées dans l’atelier céramique depuis début septembre, elles participeront à la Biennale Émergences en octobre.
 
KoÏchi Sato a, quant à lui, un parcours très différent. Nouvellement arrivé du Japon, M. Sato s’est installé à Pantin en janvier 2016. Après 30 ans de carrière comme tourneur dans la même entreprise, dans le bourg d’Arita connu pour sa céramique, il travaille dorénavant à ses propres créations. Installé depuis septembre dans l’atelier de la Maison Revel, il sera accompagné pour la création de son entreprise.
 
 
Contact 
Marina Ribeiro, Responsable de la Maison Revel
01.83.74.56.66 / 06.84.40.38.26 / marina.ribeiro@est-ensemble.fr
 
Maison Revel
56, avenue Jean-Jaurès - 93500 Pantin
01.83.74.56.65 / maisonrevel@est-ensemble.fr 
 
En savoir plus sur le Pôle des métiers d’art et la Maison Revel : www.pole-metiers-art.fr