Actualité

Publié le 12 Mars 2015

L’association "Permis de Vivre la ville" lauréate du concours national « La France s’engage ».

Les 15 lauréats de ce concours organisé par l’Elysée, qui récompense les actions d’intérêt général les plus innovantes en France, viennent d’êtres désignés par les internautes et le Président de la République. Parmi celles-ci se trouve le projet « Sites rassembleurs » de l’association Permis de Vivre la Ville, basée à Montreuil et Paris, soutenue par Est Ensemble.

"La France s’engage", dispositif destiné à booster les projets innovants 

Ce dispositif de l’Etat a pour ambition d’aider les initiatives d’intérêt général les plus innovantes à se développer et à essaimer sur la France, en les mettant en réseau, et en dédiant aux 15 lauréats un fond de 50 millions d’euros. « Près de 400 projets ont été présentés, nous sommes donc très fiers d’avoir été sélectionnés. On espère que ça donnera de la visibilité à notre projet et donnera à d’autres l’envie d’y participer. », explique Marcela Perez, directrice de l’association, qui porte ce projet avec les 18 jeunes du 93 et du 92 qui travaillent pour cette association originale, qui allie sensibilisation du public des quartiers et insertion des jeunes par la formation aux outils de la communication numérique.

Créer des plateformes web avec les habitants pour sensibiliser aux problèmes du quotidien dans les quartiers

« Sites rassembleurs », le projet présenté par l’association, est particulièrement innovant : « on travaille depuis près de 30 ans dans les quartiers en difficulté, on est donc très lucides sur leurs difficultés majeures. Mais l’objectif de ce projet est d’aider chacun à agir contre certains petits tracas du quotidien très visibles. » précise Marcela Perez. L’idée : concevoir avec les habitants et réaliser avec les jeunes de l’association deux plateformes numériques d’information et de sensibilisation, contenant des articles, des vidéos, des campagnes de communication… sur deux sujets, l’insertion des filles par le numérique et le problème des dépôts de pain dans les quartiers. Objectif : recueillir toutes les idées d’actions dans les quartiers, pour les faires connaître à tous et pousser les gens à agir.
Les deux plateformes seront des satellites du site d’information sur l’actualité dans les banlieues qu’anime actuellement l’association : banlieues-creatives.org

Former les jeunes sans qualifications aux métiers de la communication numérique : web, graphisme, vidéo…

Les jeunes qui vont réaliser ces plateformes, sans qualifications, sont formés Permis de Vivre la Ville aux métiers du numérique. Cédric crée des visuels que Franck-Daniel décline sur son Mac pour une enseigne de fast-food locale ; Binta dessine des portraits de candidats pour une plateforme de pôle emploi pendant que Wallid réalise le graphisme d'un site de gestion de budget pour une association.

10 jeunes d'Est Ensemble participent à cette association

Dans cette véritable agence de communication, les jeunes sont salariés au SMIC en contrat aidé. L'association est partie d'un constat : aujourd'hui, de nombreux jeunes sans aucune qualification pratiquent le graphisme, la vidéo, l'informatique... L'idée : développer leur C.V. en leur donnant des responsabilités sur de vrais projets professionnels, pour les former et prouver aux employeurs leur savoirs faire, « on milite pour dire que des jeunes autodidactes ont de vraies compétences » explique Marcela Perez, sa directrice. L'association travaille pour de nombreux acteurs associatifs, institutionnels et privés prestigieux, comme la Société Générale ou Matignon, dont l’association a réalisé la carte de vœux web en 2014.

85% des jeunes trouvent un emploi ou une formation à l’issue de cette formation

« Cette démarche est rare car l’univers de la communication est souvent réservé à une élite qui pense les outils suivant des archétypes qui ne touchent pas toujours les publics des quartiers en difficulté » explique Marcela Perez. L’association emploie actuellement 18 jeunes du 93 et du 92, qui travaillent sur leurs deux sites, dans le 14ème arrondissement de Paris et à Montreuil « car faire connaître aux jeunes des quartiers Paris et à Paris les jeunes des quartiers, c’est aussi cela la mixité sociale » explique Marcela.
Et ça marche : sur les 50 jeunes qui sont passés par l’association, 85% ont ensuite trouvé un emploi, une formation complémentaire ou sont freelance dans les métiers du numérique.

En savoir plus :

banlieues-creatives.org
lafrancesengage.fr

Carte de voeux numérique  2014 du Premier Ministre réalisée par Permis de Vivre la Ville

Les voeux du Premier ministre pour l'année 2014 par Matignon