Actualité

Publié le 01 Mai 2024

Lancement d’un plan de sauvegarde de la copropriété Cité des Castors à Bobigny

Cette copropriété balbynienne bénéficie depuis 2017 d’un accompagnement gratuit, financé par l’Établissement public territorial Est Ensemble et la Ville de Bobigny, destiné aux copropriétés rencontrant des difficultés. Cet accompagnement a permis de valider un passage en plan de sauvegarde en novembre 2023. Ce dispositif entend créer les conditions favorables à la réalisation de travaux en proposant des aides à leur financement ainsi qu’une assistance administrative et technique pendant 5 ans, de 2024 à 2029.

 

Un plan de sauvegarde, c’est quoi ?

C’est un dispositif public d’une durée de 5 ans mis en place sur décision de l’Etat (Préfet) et sur demande de l’établissement public territorial. Il est destiné aux copropriétés qui rencontrent des difficultés financières, techniques et sociales.

Cette intervention publique vise au redressement de la copropriété, autrement dit à son amélioration durable, en intervenant sur la gestion, le bâtiment, les espaces communs, le cadre de vie et l’accompagnement des ménages fragiles.

Dans le cas présent, elle est pilotée par l’Etat, Est Ensemble et la Ville de Bobigny, en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

 

Pour qui ?

Le plan de sauvegarde est à destination de tous les copropriétaires, habitantes et habitants de la résidence souhaitant participer à son amélioration.


© Est Ensemble

 

Les grands axes du plan de sauvegarde 

Durant toute la durée du plan de sauvegarde de la copropriété Cité des Castors à Bobigny, copropriétaires, habitantes et habitants pourront s’appuyer sur l’équipe d’URBANIS missionnée par Est Ensemble sur les actions à mener pour améliorer durablement la copropriété, à savoir :

 

Améliorer la gestion financière de la résidence

En procurant des conseils pour un redressement préalable aux travaux passant par :

  • Une diminution des impayés
  • Une meilleure gestion comptable

 

Réaliser des travaux et améliorer les conditions d’habitation

En conseillant sur toutes les étapes visant la réalisation des travaux :

  • Définition d’un ou plusieurs scénarios de travaux adaptés aux besoins des copropriétaires et habitants.
  • Évaluation du coût des travaux nécessaires.
  • Mobilisation des subventions publiques pour le financement des travaux.

L’opérateur URBANIS sera d’ailleurs chargé de la mobilisation des subventions publiques pour le financement des travaux.

 

Bénéficier d’un accompagnement social

L’équipe d’URBANIS accompagnera copropriétaires et habitants pour mobiliser des aides financières complémentaires en cas de difficultés dans le règlement de leur charges de copropriété, de leurs loyers ou de leur logement.

Contact chargée de mission sociale d’URBANIS :
Jessica Absalon • 06 43 81 52 19 • jessica.absalon@urbanis.fr

 

Améliorer le cadre de vie

Seront proposés :

  • Des formations destinées au Conseil syndical et aux copropriétaires.
  • Des ateliers thématiques pour toutes et tous.
  • Des groupes d’échanges et de travail pour trouver des solutions aux difficultés quotidiennes des copropriétaires et habitants, et ce, en présence des services publics compétents (déchets, voirie, police, etc.).

Les thématiques pourront évoluer en fonction des demandes des copropriétaires et habitants.

 

Quels financements mobilisables ?

Le plan de sauvegarde permet de mobiliser des subventions exceptionnelles auprès de différents financeurs publics, tels que l’Agence nationale de l’habitat (Anah), Est Ensemble et la Métropole du Grand Paris.

Ces subventions sont à destination du syndicat des copropriétaires (pour toutes et tous les copropriétaires) et concernent les sujets suivants :

  • L’aide à la gestion,
  • L’aide aux travaux.

Des financements complémentaires pourront également être sollicités auprès de la Région et du Département.

Les propriétaires occupants rencontrant des difficultés financières pourront également bénéficier de subventions individuelles supplémentaires, sous réserve de leur éligibilité.

 

Des sessions de traduction en langue tamoul vous seront proposées aux copropriétaires et habitants de la Cité des Castors pour assurer l’inclusion de toutes et tous dans la dynamique du projet.

 

L’équipe URBANIS désignée pour aider gratuitement les copropriétaires et habitant dans leurs démarches

Celle-ci est mandatée par Est Ensemble pour fournir des conseils et accompagnements gratuits sans engagement, grâce à l’appui de trois référentes et référents :

► Chargé d’opération
Étienne Cadoux • 01 84 18 09 49 • etienne.cadoux@urbanis.fr

► Chargée de mission sociale
Jessica Absalon • 06 43 81 52 19 • jessica.absalon@urbanis.fr

► Conseillère technique
Roberta Quaranti Di Paolo

► Contacter toute l’équipe
pds.22pvc@urbanis.fr

► Des permanences seront proposées dans le cadre du plan de sauvegarde (dates communiquées ultérieurement).