Actualité

Publié le 22 Décembre 2021

Lancement du plan régional d’insertion pour la jeunesse à Est Ensemble

Est Ensemble et ses partenaires se mobilisent pour les jeunes de 16 à 29 ans des quartiers politique de la ville grâce au Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse (PRIJ). Présentation d’un accompagnement sur-mesure.

Le PRIJ, un accompagnement sur-mesure à destination des jeunes de 16 à 29 ans du territoire

Le Plan régional d’insertion pour la jeunesse a été mis en place par la préfecture de région Ile-de-France. L‘objectif de ce dispositif est d’offrir à des jeunes en difficulté d’insertion, âgés entre 16 et 29 ans en déshérence, c'est-à-dire ni à l'école, ni en formation, ni en emploi, ni inscrits dans l'un des dispositifs existants, un accompagnement renforcé et individualisé vers l’emploi ou vers une formation. Comment ? Grâce à une collaboration approfondie entre les services locaux de l’accompagnement social et professionnel.

Un dispositif de proximité

Le PRIJ n’a pas été conçu comme un outil de plus mais bien comme une nouvelle méthode de travail passant d'une logique de dispositif à une logique de parcours individualisé. Le point de départ est le besoin du jeune.  

Pour ce faire, Est Ensemble a monté un consortium avec un ensemble de partenaires locaux afin de coordonner leurs actions et ainsi, proposer un travail de proximité reposant sur une démarche « d’aller vers ». L’idée est d’aller à la rencontre des jeunes de quartier afin de nouer un contact, d’établir progressivement un lien de confiance et de le maintenir dans la durée.

Des référents de parcours, au nombre de 14 sur le territoire, auront donc pour mission de proposer des actions de repérages de ce public dit « invisible » et de remobilisation. 

Objectif 2023

Lancé dès février 2022, le plan régional d’insertion pour la jeunesse vise à offrir d’ici 2023 un accompagnement renforcé et personnalisé à 1300 jeunes en difficulté d’insertion issus de l’un des 19 quartiers prioritaires que compte Est Ensemble.