Actualité

Publié le 01 Décembre 2014

Lancement du Défi Famille à Energie Positive saison 2

Samedi 22 novembre, la saison 2 du défi Familles à Energie Positive a été lancée à l’initiative d’Est Ensemble à l’école Saint-Exupéry à Pantin. Objectif : faire baisser leur consommation d’énergie d’au moins 8%, en appliquant des éco-gestes simples au quotidien.

Pour cette seconde édition qui a lieu du 1erdécembre 2014 au 30 avril 2015 sur le territoire d’Est Ensemble, 73 familles ont répondu au défi Famille à Energie Positive. Le principe : chaque famille tente de faire baisser ses consommations d’énergie et d’eau en appliquant au quotidien des éco-gestes simples. Cette opération de sensibilisation, conçue par l’ONG Prioriterre, est initiée et financée par Est Ensemble sur l’agglomération, en partenariat avec MVE, l’Agence Locale de l’Energie de l’Est Parisien.

Comment ça marche ?

Pour cela, les familles s’inscrivent sur le site de familles à énergie positive, et y rentrent leurs consommations d’énergie de l’année dernière (eau et électricité). Un guide proposant 100 éco-gestes simples est remis à chacune, et elles en choisissent une dizaine à appliquer au quotidien. Un pack leur est également remis, contenant un thermomètre, une multiprise, une ampoule basse consommation et des mousseurs. Chaque mois, les familles rentrent sur le site leurs relevés de consommation d’électricité et d’eau, et voient en direct l’évolution de leur consommation. Objectif : faire baisser d’au moins 8% leur consommation d’énergie… et donc également leurs factures.

Lors de la première édition de l’opération l’année dernière sur l’agglomération Est Ensemble, 52 familles ont participé et économisé en moyenne 20% d’énergie et 11% d’eau. Cette année, 73 familles regroupées en 13 équipes relèvent le défi : les Kill Bill, les Econovore, les Mange-Watt, les F-éco, les Energik, les Balby’Watt, les Ecofort, Les écureuils en action, les Watt Est…

Quelques exemples d’éco-gestes simples à appliquer au quotidien pour faire baiser sa consommation d’énergie et d’eau :

-       Baisser la température chez soi d’un degré.
-       Couper ou baisser le chauffage la nuit lors d’une absence.
-       Equiper ses robinets d’éco-mousseurs.
-       Installer une chasse d‘eau à double vitesse sur ses toilettes.
-       Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes et laver sa voiture.
-       Choisir son réfrigérateur en fonction de sa consommation d’énergie.
-       Dégivrer les appareils de froid au moins une fois tous les 3 mois.
-       Utiliser des multiprises pour débrancher les appareils.
-       Débrancher sa box internet la nuit.
-       Programmer les appareils pour fonctionner en heures creuses.
-       Détartrer régulièrement la machine à laver.
-       Utiliser des ampoules à basse consommation.
-       Eteindre systématiquement la lumière quand on sort d’une pièce.
-       Mettre un couvercle sur les casseroles pendant la cuisson.

 

 

Devenir une famille à énergie positive