À travers ses compétences, Est Ensemble agit quotidiennement pour la cohésion sociale et territoriale, le développement et l’innovation sociale et économique pour un territoire plus écologique, populaire et solidaire. À ce titre, l’économie sociale et solidaire, vecteur d’attractivité, est identifiée comme une des filières stratégiques du développement du territoire. Est Ensemble ambitionne depuis plusieurs années une politique volontariste pour aider à valoriser le tissu économique présent.
LAB3S, un projet unissant partenaires institutionnels, entreprises de l’économie sociale et solidaire et recherche.
LAB3S est le fruit du dialogue autour de l’économie sociale et solidaire mené sur le territoire par Est Ensemble avec le soutien de la Caisse des dépôts. Le projet a émergé au cours d’ateliers impliquant des acteurs publics, des entrepreneurs et des structures d’accompagnement au développement dans l’économie sociale et solidaire. L’IRD - Institut de recherche pour le développement - , établissement public scientifique et technique, dont les chercheurs travaillent sur les sols et l’alimentation de demain, a proposé d’accueillir et d’aider à développer le projet sur son campus à Bondy en y intégrant la dimension scientifique pour innover de manière responsable.
LAB3S a pour ambition de structurer un réseau d’acteurs autour des pratiques alimentaires, notamment sur les thématiques suivantes : circuits courts d’approvisionnement, transformation alimentaire et activité culinaire, agriculture urbaine, gestion des bio-déchets et compostage et restauration des sols en zone dense urbaine.
Il a pour objectifs de permettre :
- aux professionnels locaux en lien avec l’alimentaire de se rencontrer, de développer leurs activités, de renforcer leur visibilité et d’améliorer leur impact sur le territoire ;
- aux populations locales de prendre part aux activités et d’améliorer leur connaissance en matière d’alimentation, de goût, de cuisine...
- la valorisation des espaces verts du campus de l’IRD en les mettant en cohérence avec ses activités de recherche, ses activités d’incubation (Bond’innov) et ses objectifs de responsabilité sociétale et de développement durable. Une partie des espaces sera utilisée à des fins de recherche (espace toits-terrasses, serres tropicales, récupération de sols détériorés etc.) et l’autre partie à des activités à caractère économique et social. Le couple recherche/entrepreneuriat social doit permettre une accélération de ses résultats et de l’essaimage du modèle d’agriculture urbaine.
LAB3S sera tout à la fois un lieu de production agricole, de recherche, de valorisation, d’expérimentation culinaire (avec un espace de « co-cooking »), de commercialisation, de sensibilisation, de communication et de formation.
Lancement du laboratoire mardi 27 juin et du potager cultivé par Le Paysan Urbain
Le lancement du laboratoire d’agriculture et d’alimentation urbaine pour une économie sociale et solidaire LAB3S - Sols Savoirs Saveurs - aura lieu le mardi 27 juin 2017 à 11h30 sur le site du campus de l’innovation IRD situé 32 avenue Henri Varagnat à Bondy en présence de Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble, Sylvine Thomassin, Maire de Bondy et Georges De Noni, Délégué régional Ile de France de l’Institut de Recherche pour le Développement.
Au programme :
- Cocktail et dégustation de micro-pousses de Paysan Urbain ;
- Démonstration scientifique par les chercheurs de l’IRD
- Lancement du potager expérimental mis en culture par le Paysan Urbain avec le soutien d’Unilever
- Ateliers sur les sols et les techniosols et activités pédagogiques - vélo à smoothie , construction d’une station météo , atelier de plantation d’un potager… - pour les scolaires.