Actualité

Publié le 08 Juillet 2015

L’agriculture urbaine s’enracine à Romainville

Mardi 7 juillet, l’association "Le Paysan Urbain" a inauguré à Romainville, en présence de Gérard Cosme, président d’Est Ensemble et de Corinne Valls, maire de Romainville, une serre destinée à produire des micro-végétaux et des graines germées, afin d’employer à terme des personnels en insertion.

Connaissez-vous les micro-végétaux et les graines germées ?

Mesclun, roquette, radis, fenugrec, tournesol, moutarde, radis-noirs, brocolis, ail… ces très jeunes plantes, qui poussent en 3 semaines environ, sont très riche en nutriments, particulièrement goûteuses et très adaptées à l’agriculture urbaine car elles poussent hors sol.

 

Très répandues en Amérique du Sud et en Asie, les micro-végétaux et les graines germées débarquent dans nos assiettes européennes depuis peu. Ce sont ces nouveaux végétaux que l’association Le Paysan Urbain, avec le soutien du réseau les Jardins de Cocagne, veut produire à Romainville, rue Gaston-Roussel, sur la ZAC de l’Horloge.

L’agriculture urbaine prend racine sur notre territoire

C’est grâce au Baluchon que Benoit Liotard, pilote du projet, a pu rencontrer la Ville de Romainville et Est Ensemble, qui lui ont permis de s’installer sur ce terrain.

Lors de l’inauguration, Gérard Cosme a d’ailleurs rappelé : « L’histoire de ce territoire, c’est une histoire de culture maraîchère. Il y avait des terres cultivées ici il y a seulement quelques décennies. Vous êtes un symbole, surtout en cette année de Cop 21, de l’innovation que nous voulons porter sur ce territoire en terme de développement économique et social ». Corinne Valls a quand à elle expliqué : « L’agriculture urbaine est une démarche résolument tournée vers l’avenir, qui pose la question de la résilience urbaine, de l’accès à des circuits courts et du développement de l’emploi. »

Un projet économique et social

Sous cette serre à 29°, l’association va dans un premier temps expérimenter la production de différents micro-végétaux et graines germées et développer son réseau de distributeurs. Ces produits innovants seront notamment disponibles à la rentrée au Baluchon à la maison de projets de l’Horloge, juste en face de la serre.

L’objectif final est que l’association devienne rapidement rentable financièrement et ouvre une serre plus grande, afin d’augmenter sa production pour pouvoir embaucher des personnes en insertion.

Ce projet est financé par : le réseau Cocagne, la Région île-de-France, les fondations Vinci et Truffaut, Simply Market de Romainville, Carrefour, France Active et Agro Tech pour la production. Deux chèques de soutien ont été remis lors de l’inauguration à l’association par Simply Market et la fondation Truffaut.

 

En savoir plus : https://lepaysanurbain.wordpress.com/