Actualité

Publié le 11 Janvier 2017

La vignette Crit’Air obligatoire à partir du 15 janvier pour circuler dans Paris

Afin de lutter contre la pollution de l’air, la vignette Crit’Air, qui définit le niveau d’émission de pollution thermique des véhicules, est désormais obligatoire pour circuler dans Paris. Elle coûte 4,18 euros et peut être commandée sur certificat-air.gouv.fr

Certificat qualité de l’air - Crit’Air

La vignette Crit’Air, qu’est-ce que c’est ?

À l’origine de maladies respiratoires et cardiovasculaires, la pollution atmosphérique engendre 48 000 morts prématurées par an. Les récentes alertes pollution en région parisienne soulignent l’urgence de faire face à ce problème.

C’est pourquoi l’État a mis en place depuis le 1er juillet 2016 la vignette Crit’Air. Elle permet de classer les véhicules en fonction du niveau d’émission de polluants, de l’âge du véhicule et de sa motorisation.

Elle comprend 6 catégories, des véhicules « zéro émission moteur » (100% électrique, hydrogène) aux véhicules qui rejettent le plus de polluants dans l’air, les véhicules diésels produits entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 inclus (6% des voitures des particuliers en France). Les véhicules datant d’avant 1997, encore plus polluants, ne seront pas classés (voir visuel ci-contre).
À savoir : un véhicule diésel non classé émet autant de particules fines que 600 véhicules portant la vignette Crit’Air 2.

 

Comment obtenir une vignette Crit’Air pour son véhicule ?

Il suffit de se rendre muni de son numéro de plaque d’immatriculation et de carte grise sur ce site : https://www.certificat-air.gouv.fr/

 

La Zone à Circulation Restreinte dans Paris

À partir du 15 janvier 2017, il faudra avoir une vignette Crit’Air pour pouvoir circuler dans Paris.
Les véhicules polluants, non classés (antérieurs à 1997), y circuleront sous conditions :
• Les véhicules et utilitaires légers, les deux roues motorisés non classés y seront interdits à la circulation de 8h à 20h du lundi au vendredi.
• Les poids lourds, bus, autocars non classés y seront interdits, eux, de 8h à 20h, 7 jours sur 7.
Les véhicules n’émettant pas de gazs polluants et possédant la vignette verte profiteront du stationnement gratuit à Paris. 

À partir du 1er juillet 2017, les véhicules portant la vignette Crit’Air 5 (diésel entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 inclus) circuleront à Paris sous conditions :
• Les véhicules légers, véhicules utilitaires légers et deux roues motorisés seront interdits de circulation de 8h à 20h du lundi au vendredi.
• Les poids lourds, bus, autocars seront interdits eux, de 8h à 20h, 7 jours sur 7.

 

Les aides de la Métropole et de l’État pour acquérir un véhicule moins polluant

La Métropole du Grand Paris propose une aide destinée aux particuliers de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, finançant le remplacement d’un véhicule ancien par un véhicule ou un deux-roues neuf ou de moins de 5 ans et pouvant aller jusqu’à 25% du prix d’achat.
www.metropolegrandparis.fr

L’État finance également jusqu’à 10 000 euros le remplacement par un véhicule électrique d’un véhicule diésel mis en circulation avant 2001.
www.developpement-durable.gouv.fr

Ces deux aides sont cumulables entre elles.

En savoir plus