La transition énergétique en actes à Est Ensemble

Jeudi, février 12, 2015

Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble
Mireille Alphonse, Vice-Présidente en charge de la Protection et de la mise en valeur de l'environnement

La Communauté d'agglomération Est Ensemble vient d’être reconnue « territoire à énergie positive en devenir » depuis le lundi 9 février par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Nous nous réjouissions de cette reconnaissance. Car notre projet politique est d’inscrire pleinement notre territoire populaire dans une démarche de transition énergétique, comme levier de développement et de lutte contre les inégalités. Cette transition, nous la voulons aussi bien énergétique que sociale, au service des habitants de notre territoire.

Est Ensemble a par exemple pour ambition d'ici 2020, d'accroître de 10% les déplacements piétonniers ou cyclables, de multiplier par 3 les projets de fret fluvial, de diminuer par 7 les déplacements motorisés, de réduire le tonnage des ordures à collecter de 7% et de développer les réseaux de chaleur.

Ces objectifs seront complétés par les projets menés dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCEAT), des défis Familles à Energie Positive, ou de la Plate-forme locale de rénovation énergétique « Pass habitat 93 » en direction des foyers et des entreprises, inaugurée ce mercredi 11 février. Les projets concrets et prometteurs ne manquent pas. 

Au-delà des aspects environnementaux les plus primordiaux, ces dispositifs visent à réduire les inégalités entre les habitants en réduisant le coût de la facture énergétique, tout comme en permettant l’émergence sur notre territoire de filières économiques porteuses, capables de s’insérer dans ce secteur en pleine évolution. Ces dispositifs seront d’ailleurs encore amplifiés dans les mois à venir avec la feuille de route environnementale du gouvernement.

Entamer la rénovation énergétique de nos bâtiments, développer les infrastructures de transport collectif, favoriser les mobilités douces, accompagner nos PME-TPE vers ces nouveaux marchés, amplifier l’insertion et l’emploi au travers de formations tournées vers ces secteurs : c’est faire vivre, en acte, notre projet politique pour ce territoire.

2015 sera bien l'année du climat pour la Seine-Saint-Denis et pour Est Ensemble.
 

CONTACT
Flavien Kaid