La 2e session des Rencontres économiques de la Plaine de l’Ourcq s’est déroulée le 9 février au siège du parc d'activités biotechnologique Biocitech, en présence de deux grands témoins : Jean-François Boussard, directeur de Biocitech, et Frédéric Lefebvre, directeur du développement de Sirius, investisseur spécialisé dans les locaux d’activités et la reconversion de friches.
Une cinquantaine de personnes ont participé à cette rencontre animée par Nicolas Buchoud (cabinet Renaissance Urbaine).
Ali Zahi, Vice-Président en charge du développement économique et de l’artisanat, et Claude Ermogeni, conseiller délégué au territoire la Plaine de l’Ourcq, ont souligné la nécessité d’innover pour répondre aux défis du maintien de l’activité productive et de l’emploi face à la mutation des territoires de la Plaine de l’Ourcq.
Est Ensemble souhaite mettre en place un projet politique volontariste et des modes de montages innovants pour garantir le maintien et le développement des TPE et PME industrielles et productives installées sur ce territoire : offre nouvelle de parcs d’activité, réhabilitation de friches industrielles pour des locaux d’activité, mobilisation de rez-de-chaussée pour implanter de l’activité, montages innovants pour limiter le coût du foncier…
Jean François Boussard a mis l’accent sur l’histoire industrielle de la Plaine de l’Ourcq et les mutations qui se sont succedées depuis la fin du XIXe siècle.
Il a également souligné la nécessité d’inscrire la Plaine de l’Ourcq dans le Grand Paris et comme une adresse parisienne. Il y a certes une identité territoriale forte mais, vue d’Europe ou d’ailleurs, la marque de « Paris » est incontournable pour attirer investisseurs et utilisateurs.
Frédéric Lefebvre a indiqué que sans volontarisme politique, les mécanismes habituels de compétitivité entre les territoires comme ceux du marché immobilier tendent largement à favoriser l’éviction des activités artisanales et industrielles des cœurs urbains denses.
Ce sont pourtant des éléments essentiels au dynamisme économique métropolitain. La reconversion de bâtiments industriels en nouveaux locaux d’activités peut être un levier pour préserver ce potentiel d’emploi, même en zone dense.
Les échanges entre les élus, les témoins et les participants ont été riches et nourris, confirmant une nouvelle fois l’intérêt de ces rencontres.
Des exemples de projets issus de la compétition Réinventer Paris ont montré toute la complexité de mener à bien des montages d’opération innovants, nécessitant non seulement une maîtrise d’ouvrage performante et structurée, mais aussi des relais efficaces pour mobiliser des financements innovants et travailler en amont à identifier des utilisateurs.
Comme lors de la première session des Rencontres économiques de la Plaine de l'Ourcq, consacrée aux opportunités et ressources pour des opérations d’investissement socialement responsables (novembre 2015), cette édition a aussi été l’occasion de favoriser les échanges de contacts entre acteurs locaux et métropolitains.
La 3e session des Rencontres économiques de la Plaine de l’Ourcq est prévue le 3 mai 2016 en présence de Gérard Cosme, Président d’est Ensemble, sur le thème :
« Renouvellement urbain haute couture : les nouveaux codes de l’attractivité s’élaborent dans la Plaine de l’Ourcq ».
Plus d'information
Isabelle Gillard, Responsable du Pôle aménagement et immobilier d‘entreprise
T. 01.79.64.53.90 / Email : isabelle.gillard@est-ensemble.fr