Actualité

Publié le 05 février 2021

La piscine Mulinghausen vue dans la série "Je te promets"

La piscine Mulinghausen aux Lilas, une des deux piscines tournesol d’Est Ensemble à l’architecture si particulière, est régulièrement utilisée pour des tournages. Elle sert de nouveau de décor dans l’épisode 2 de la série "Je te promets", dont la diffusion a commencé lundi 2 février sur TF1.

Avec ses formes rondes, ses couleurs vives et son look typique des années 1970, la piscine Mulinghausen ne laisse pas indifférent, tout comme sa sœur jumelle à Bondy. Un décor étonnant et un peu surréaliste qui inspire également régulièrement les réalisateurs et réalisatrices de longs et courts métrages et de clips.

Et cette fois-ci elle apparaît dans la série « Je te promets », une adaptation française de la célèbre série américaine « This is us » qui suit la vie de triplés depuis leur naissance dans les années 80 jusqu’à aujourd’hui, traversant les épreuves et les époques.

Dans le second épisode, un des personnages redécore entièrement la piscine Mulinghausen aux Lilas pour inviter sa petite amie qui a peur de se montrer à la piscine à une baignade romantique. 
Une série que vous pourrez suivre tous les lundis à 21h05 sur TF1 et en VOD.

Vous pourrez revoir la scène tournée à la piscine Mulinghausen, en trois parties, à 22’55, à 26’55 et à 32’31.

>> L'épisode en VOD est disponible gratuitement ici

Des piscines qui attirent les caméras

De très nombreuses demandes de tournage sont adressées chaque année à Est Ensemble pour pouvoir tourner dans ses piscines, ses conservatoires, ses cinémas… Des demandes auxquelles le Territoire réponds généralement favorablement et qui peuvent prendre de nombreuses formes : cinéma, séries télévisées, mais aussi documentaires, clips musicaux, web séries, courts-métrages d’étudiants en cinéma…
Un bon moyen pour Est Ensemble de valoriser ses équipements tout en donnant une image positive de notre territoire !

Parmi les nombreuses œuvres également tournées dans nos piscines, citons :

> "L’effet aquatique", tourné en 2016 au stade nautique Maurice Thorez à Montreuil.

>« Les Parfums », un film de Grégory Magne sorti en février 2020, dont une scène se déroule également au stade nautique Maurice Thorez à Montreuil : bande-annonce ici

> L’épisode 2 de la 4ème saison de la série « Dix pour cent », disponible en VOD sur la plate-forme de Canal +, dont la première scène se déroule à Bagnolet, sur la dalle devant l’entrée de la piscine des Malassis et du conservatoire Erik Satie.

>« Jour polaire » un feuilleton franco-suédois de huit épisode de 52min sur Canal+, sorti en 2016, dont une scène a été tournée à la piscine Leclerc à Pantin : bande-annonce ici

>Le court métrage « Mouiller le maillot » d’Azedine Kasri, entièrement tourné au stade nautique Maurice Thorez à Montreuil.

Et bien d’autres encore…

 

Les deux piscines tournesol d’Est Ensemble

Les piscines tournesol sont issues d'un programme national qui a entraîné la construction de 183 piscines de ce type en France à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Leur architecture typique des années 70 leur vaut aujourd’hui un regain d’intérêt auprès du public, car elles sont devenues un véritable objet emblématique de cette époque.

Il existe deux modèles : une avec un bassin de 50 mètres et une avec un bassin de 25m, pour 10 mètres de largeur.
Elles sont reconnaissables à leur coupole haute de 6 mètres, aux couleurs vives et qui comporte des hublots. Celle-ci s’ouvre à 120° aux beaux jours, pour le plus grand plaisir des baigneurs et baigneuses.

Est Ensemble en possède deux : la piscine Mulinghausen aux Lilas et la piscine Tournesol à Bondy.


Le bassin de la piscine Mulinghausen aux Lilas. Photo Est Ensembme / Direction de la communication


La piscine Mulinghausen aux Lilas. Photo Est Ensemble / DCOMDRONE

En savoir plus sur les piscines d’Est Ensemble