Actualité

Publié le 31 Juillet 2017

La Garantie jeunes essaime dans toute la France

Pour aider les jeunes éloignés de l’emploi à s’insérer professionnellement, Est Ensemble s’est lancé il y a 4 ans dans le dispositif expérimental Garantie jeunes, désormais généralisé à toute la France. 3 000 jeunes du territoire ont bénéficié de ce dispositif financé par l'État depuis sa mise en place.

« Suite à un licenciement économique, je me suis rapidement retrouvée en difficulté à la fois professionnelle et financière », raconte Sonia Kebbi. À désormais 24 ans, elle se souvient de l’aide décisive de sa conseillère de la mission locale, qui l’a orientée vers la Garantie jeunes.

Financée par l’État et portée par les missions locales, cette garantie aide les 16-25 ans en situation de précarité sociale et financière. En 2013, Est Ensemble, où 42 % de la population à moins de 30 ans, avait obtenu d’être territoire pilote de ce dispositif, devenu national cette année.

3 000 bénéficiaires

Concrètement, il s’agit d’un contrat d’engagements d’un an entre un jeune et son conseiller de la mission locale, d’une allocation forfaitaire mensuelle pour sécuriser le quotidien – les transports, le loyer, etc. – et d’un parcours intensif d’accès à l’emploi. Stages et CDD sont proposés au sein d’entreprises ou d’organismes publics. « J’ai d’abord suivi un mois d’ateliers collectifs puis des ateliers de recherche d’emploi », décrit Sonia Kebbi, qui fait partie des 3 000 bénéficiaires depuis sa mise en place à Est Ensemble, qui a lui-même recruté une vingtaine d’entre eux.

Quant à Sonia, elle a finalement trouvé un poste d’assistante administrative… à la Mission locale de Pantin ! « La Garantie jeunes a été pour moi un véritable tremplin, analyse-t-elle. Cela m’a redonné confiance en moi et m’a remotivée dans une période où toutes les portes me semblaient fermées. »

Plus d’informations sur la Garantie Jeunes