Actualité

Publié le 25 Mars 2024

La danse en festival !

Depuis 2016, une rencontre inter-conservatoires autour de la danse a lieu chaque année au sein d’Est Ensemble. L’objectif est de mettre en lumière la diversité des disciplines enseignées durant l’année et de permettre aux élèves et à leur professeur·e·s  de travailler sur un événement commun, en suscitant des rencontres, des échanges, des apports mutuels. Cette année, le projet gagne en ampleur et prend la forme d’un festival dans tout le réseau, du 26 avril au 5 mai, autour de la Fête de la danse du 29 avril. Ce festival se conclura par un spectacle le dimanche 5 mai à 17h au Théâtre des Bergeries, conçu par des enseignant·e·s du réseau et leurs élèves, avec l’accompagnement et le regard du chorégraphe Sylvère Lamotte.

du 26 avril au 5 mai 2024
Entrée libre (dans la limite des places disponibles pour les événements en salle)

Programme

Vendredi 26 avril

►19h30 et 20h30, théâtre des Malassis, Bagnolet : Plateaux partagés
Une soirée à l’initiative du Conservatoire de Danse et de Musique de Bagnolet, avec le désir assumé de l’ouvrir aux élèves danseur·se·s des conservatoires du réseau, qui sont convié·e·s à se joindre aux Bagnoletais·e·s le temps de deux partages de plateau, celui du théâtre des Malassis. Tour à tour se succèderont des tableaux chorégraphiques allant du contemporain au classique, permettant ainsi croisements et rencontres. Toute la richesse de la danse dans les conservatoires d’Est Ensemble le temps d’une soirée !

 

Samedi 27 avril

►à partir de 14h conservatoire Jacques Higelin, Pantin : 7 to Smoke

Dans le cadre de BOOST, saison Danses urbaines impulsée par Est Ensemble et les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, ainsi que Paris 2024 et la DRAC Ile-de-France pour l’Olympiade culturelle

Le 7 to Smoke en Live est un battle exclusivement réservé aux enfants de 7 à 18 ans. Un concept novateur et unique en son genre, orchestré par un groupe de musiciens en live qui joueront les plus grands classiques dans les catégories BREAK & ALL STYLE.

2 Seven to Smoke BREAK (7-13 ans / 14-18 ans)

2 Seven to Smoke ALL STYLE (7-13 ans / 14-18 ans)

2 VS 2 ALL STYLE (binôme composé d’un moins de 13 ans et d’un moins de 18 ans)

Les gagnants de chaque catégorie remporteront un MONEY PRICE, un trophée et des GOODIES !!!
Inscriptions pour le battle: téléphone: 06 15 67 65 63 / Instagram : @uni.son2h / mail : contact@uni–son.org - 
présélections avant 14h inscrivez-vous vite pour avoir l’information.

Pour les spectateurs et spectatrices, entrée libre dans la limite des places disponibles à partir de 14h !

15h30 conservatoire Nadia et Lili Boulanger, Noisy-le-Sec : après-midi des ateliers danse dans le cadre des Portes ouvertes du conservatoire
Les classes de danse classique, contemporaine et jazz du conservatoire présentent au public un premier aperçu de leur projet de l’année en cours de progression, avant les représentations de fin d’année au mois de juin. Répétition générale, à 13h30 également ouverte au public.

►18h théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec : Voyage au bout de l’ennui, Sylvère Lamotte – Compagnie Lamento

Le spectacle du chorégraphe qui a accompagné les élèves des conservatoires d’Est Ensemble cette saison : Sylvère Lamotte

Présentation : Qui n’a pas goûté − sans délectation − à ce temps étiré de l’enfance laissant place à un grand désœuvrement ? Un spectacle sur l’ennui, ça vous dit ? Parce que ce voyage proposé par Sylvère Lamotte ouvre un espace de créativité et de liberté tonique et joyeux ! En attente autour d’une table, cinq interprètes se connectent à leur corps d’enfant et explorent une danse de la suspension… Les pieds se balancent, s’entremêlent, se heurtent et jouent ensemble. Gestes et objets sont investis et transformés pour exprimer l’imaginaire. Le chorégraphe développe une danse contact virtuose où le corps s’affirme comme une source inépuisable de détournement poétique et s’appuie sur des effets magiques pour faire surgir d’autres espaces-temps. Une invitation précieuse à la rêverie… Vive l’ennui ! https://letheatredesbergeries.fr/spectacle/voyage-au-bout-de-lennui/

 

Dimanche 28 avril

►10h-13h conservatoire Erik Satie, Bagnolet : stage de danse africaine
Ce stage revêt une dimension intergénérationnelle : il s’adresse aux enfants à partir de 8 ans jusqu’à l’âge adulte, du niveau amateur au plus confirmé. Il sera animé par des enseignants issus du Conservatoire de Danse et de Musique de Bagnolet : Alseye N’Dao, danseur professionnel et pédagogue, Eric Genevois, Hugues Lebrun et Bachir Sanogo, musiciens percussionnistes accompagnateurs.
Stage gratuit pour les élèves du réseau des conservatoires, payant pour les participant·e·s extérieur·e·s (10-15 € selon le lieu de résidence, Est Ensemble, Seine-Saint-Denis ou autre).
Inscriptions : https://forms.office.com/e/uVfwqmZeqg

►14h la Marbrerie, Montreuil : bal antillais avec Badjole
Des rythmes caraïbéens, venus des Antilles, des standards, biguine, valses, mazurkas, quadrilles… De la couleur, de la chaleur, de quoi insuffler de la joie et de la bonne humeur dans tous les cœurs… C’est le programme proposé par Badjole, groupe constitué de musicien·ne·s de Métropole et d’iliens, en cet après-midi à la Marbrerie. Ambiance garantie, elles et ils ont l’art et la manière d’enflammer une salle et de faire danser tou·te·s les spectateur·rice.s, grand·e·s et petit·e·s !

►15h-19h conservatoire Nadia et Lili Boulanger, Noisy-le-Sec : Au cœur de l’improvisation
Dans le cadre des projets réseau d’Est Ensemble, un stage gratuit de pratique de l’improvisation toutes esthétiques confondues intitulé « Au cœur de l’improvisation » est proposé trois fois cette année aux élèves des huit conservatoires. Il s'agit pour les élèves musicien·ne·s et danseur·euse·s de partager et de croiser les pratiques, de développer l’écoute et l'inventivité, de favoriser les échanges. Ce stage permet de découvrir ou approfondir les principes fondamentaux de l'improvisation, similaires quelles que soient les formes d’expression artistique. Il offre un travail collectif sur un mode ludique, afin de développer et jouer sur le sens du groupe, l’imaginaire et le dynamisme des participant·e·s

Elèves concerné·e·s : en musique et/ou en danse, toutes esthétiques confondues
- De 1C3 au troisième cycle (en tenant compte de l’inscription de cette année 2023-2024)
- Les adultes hors cursus sont également bienvenu·e·s si les effectifs maximum ne sont pas atteints
Inscriptions : https://tinyurl.com/4pth37ph

 

Lundi 29 avril

journée internationale de la danse ! Cette date a été choisie en 1982 par le Comité International de la Danse, le CID, en relation avec l'UNESCO. Elle commémore la naissance du grand maître à ballet Jean-Georges Noverre (1727-1810).

►19h conservatoire Erik Satie, Bagnolet : Conférence dansée sur Jean-Georges Noverre par Edith Bellomo

Pour lui rendre hommage en ce jour anniversaire, Edith Bellomo, professeur de danse classique au Conservatoire de Danse et de Musique de Bagnolet, présentera une conférence dansée. Elle portera sur sa vie et ses écrits, qui ont révolutionné la danse de l'époque et introduit les prémices de la danse moderne.

 

Mardi 30 avril

►20h théâtre du Garde-Chasse, Les Lilas : Boccherini dansé
Le conservatoire Gabriel Fauré des Lilas vous convie à une soirée musique et danse imaginée par le professeur de guitare Éric Gautier autour du célèbre compositeur italien Luigi Boccherini dont l’œuvre fut fortement influencée par l’Espagne. Les œuvres seront commentées et interprétées par les professeur·e·s du conservatoire en formation de quintette à cordes (violons, alto, violoncelle et guitare), agrémenté de percussions et de chœurs grâce à la participation d’une classe de CE1 et d’une classe de formation musicale. Et pour fêter la danse et ce voyage dans l’Espagne, la professeure de danse Stella Moretti, les classes de danse jazz, de danse classique et de danse indienne proposeront des chorégraphies originales sur les musiques du compositeur.

►20h cinéma Le Méliès, Montreuil : impromptus dansés par les élèves du conservatoire de Montreuil
►20h30 projection du film Yuli
 (film de Icíar Bollaín sorti en 2019, retrace la vie et le parcours du danseur Carlos Acosta. Pour accompagner cette projection, les classes de danses classique et contemporaine du conservatoire de Montreuil se mobilisent et offriront aux spectateur·rice·s des impromptus, en danse et en musique)

 

Dimanche 5 mai

►17h théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec : Rendez-vous aux Bergeries (titre provisoire)
Le spectacle de clôture du festival, sur la scène du théâtre des Bergeries, avec les classes de danses jazz de Stefania Pavan, de danse contemporaine de Corinne Obrist et Marianne Rachmuhl, de danse classique d’Edith Bellomo, Lyane Lamourelle, Alice Chouraqui et Jean-Marc Piquemal, l’atelier transversal des étudiant·e·s en chant et en théâtre du conservatoire de Pantin et les adultes amateures élèves de Catherine Dufeu.
Chacun des groupes a été accompagné à différentes étapes du travail par Sylvère Lamotte, chorégraphe invité. Il a également proposé à un groupe d’élèves volontaires un stage aux vacances d’avril autour de la danse contact. Il apportera son regard au spectacle dans son ensemble pour donner à ces rendez-vous chorégraphiques une richesse supplémentaire.

Réservations pour le spectacle : https://my.weezevent.com/rendez-vous-aux-bergeries

►18h45 parvis du théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec : Un instant clubbé proposé par le collectif InBEATween

Dans le cadre de BOOST, saison Danses urbaines impulsée par Est Ensemble et les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, ainsi que Paris 2024 et la DRAC Ile-de-France pour l’Olympiade culturelle


Sur le chorégraphe Sylvère Lamotte
Né en 1987, Sylvère Lamotte se forme à la danse contemporaine au Conservatoire national de Région de Rennes, puis au CNSMDP. En 2007, alors en dernière année au Junior ballet, il intègre le Centre chorégraphique d’Aix-en-Provence au sein du GUID (Groupe Urbain d’Intervention Dansée), programme initié par le Ballet Preljocaj. Curieux des univers de chacun, ouvert à diverses influences, Sylvère Lamotte travaille en tant qu’interprète auprès de chorégraphes aux univers variés : Paco Decina, Nasser Martin-Gousset, Marcia Barcellos & Karl Biscuit, Sylvain Groud, David Drouard, François Veyrunes, Alban Richard, Perrine Valli et Nicolas Hubert. Nourri de chacune de ces expériences, de chacun de ces langages, il en retient un goût pour la création collective et le mélange des influences. Il fonde en 2015 la compagnie Lamento au sein de laquelle il explore, en tant que chorégraphe et interprète, ses propres pistes de travail. Particulièrement attaché à la danse contact, Sylvère Lamotte expérimente notamment les moyens d’en faire varier les formes. Il crée Ruines en 2015, Les Sauvages en 2017, L’Écho d’un infini en 2019, Tout ce fracas en 2021, Voyage au bout de l’ennui et La fabuleuse histoire de Basarkus en 2022 puis Danser la faille en 2023.Depuis les débuts de la compagnie, il multiplie les collaborations avec les élèves de dernière année du CNDC d’Angers, du CNSMDP de Paris et de l’Académie Fratellini pour lesquels il crée plusieurs pièces de répertoire. Il collabore également avec le théâtre, notamment sur la pièce Un furieux désir de bonheur, mis en scène d’Olivier Letellier, ainsi qu’un Sacre de Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix. En savoir plus sur son travail.