Actualité

Publié le 04 février 2020

La Cravate remporte le grand prix du festival Repérages 2020

Le documentaire de Mathias Théry et Étienne Chaillou « La Cravate » a remporté dimanche 2 février au Méliès le grand prix du festival Repérages 2020, décerné par un jury composé de jeunes cinéphiles du territoire.

Remise du grand prix Repérages 2020

Mathias Théry recevant le grand prix Repérages 2020 pour son documentaire "La Cravate". Photo Est Ensemble / Hervé Boutet

La 3ème édition du festival Repérages, organisé par le réseau des cinémas d’Est Ensemble, s’est achevée dimanche 2 février au cinéma Le Mélies à Montreuil, lors de la cérémonie de clôture. Durant 4 jours, vous avez été nombreux et nombreuses à découvrir 7 films dont 6 en avant-première dans 7 salles de nos cinémas. Des films ambitieux, originaux, inattendus réalisés par celles et ceux qui feront peut-être le cinéma de demain.

Le grand prix a été décerné par un jury composé de jeunes cinéphiles du territoire qui ont vu tous les films et ont pu en débattre ensemble. Ils ont choisi d’attribuer cette année le grand prix au documentaire de Mathias Théry et Étienne Chaillou « La Cravate », qui s’introduit, grâce à une sorte de mise en roman du long-métrage lui-même, dans la tête d’un jeune militant du Rassemblement National.

Résumé : Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons ressurgissent…

Bande-annonce du documentaire "La Cravate"

Vous pourrez découvrir ce documentaire prochainement dans les cinémas du réseau d’Est Ensemble :
- Au Méliès à Montreuil du 5 au 18 février : meliesmontreuil.fr
- Au Ciné 104 à Pantin du 26 février au 3 mars (débat avec le réalisateur le 29 février à 20h15) : cine104.fr
- Au Trianon à Romainville/Noisy-le-Sec du 26 février au 3 mars : cinematrianon.fr

Le mot du jury 2020, composé de jeunes cinéphiles du territoire

Bonsoir à tous,

Nous voulions commencer par vous dire combien nous avons été fiers de participer à la 3ème édition du Festival Repérages et emballés par cette aventure cinématographique. Il y a quelques semaines de cela, nous ne nous connaissions pas encore et nous ignorions que nous allions constituer le troisième jury de Repérages. Nous ignorions aussi que nous allions découvrir 7 films, ni que nous aurions le privilège de profiter de projections privées dans des salles aussi emblématiques que le Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas, le Cin’Hoche à Bagnolet ou encore le Ciné 104 à Pantin, pour n’en citer que quelques-uns.

En 10 jours, nous avons regardé les 7 films sélectionnés pour être des premiers ou seconds long-métrages, avec une attention particulière et beaucoup d’intérêt. Cette sélection, nous l’avons trouvée diverse, tantôt engagée, tantôt émouvante mais toujours avisée. Nous avons eu plaisir à visionner ces long-métrages et à en débattre avec conviction et entrain pour élire le meilleur film.

Par chance, nous nous sommes assez vite rejoints dans nos choix et avons isolé deux films, tous les deux très différents et porteurs d’un vrai regard sur la société et sur le cinéma. Retenir ces deux films était pour nous une évidence, et les départager a nécessité quelques discussions. Nous nous sommes posé plein de questions : lequel des deux films était le plus nécessaire, lequel gagnerait à être vu par le plus grand nombre de spectateurs, lequel proposait le projet cinématographique le plus innovant. Autant de questions qui nous ont permis de tomber d’un commun accord.

Le film qui remporte le 3ème prix du Festival Repérages est attribué à La Cravate, de Mathias Théry et Etienne Chaillou. Nous sommes tous les 4 d’accord pour dire que ce film-documentaire à la mise en scène résolument moderne et inattendue est une pépite, qui nous interroge autant qu’il interroge Bastien, le jeune militant FN dont il est question dans le film, sur les causes de l’extrémisme et de la radicalisation de la pensée. Un film très fort, un témoignage poignant et honnête qui soulève de vraies questions. L’hésitation s’est faite avec Tu mourras à 20 ans, dont l’esthétisme et la finesse ne nous ont pas laissés de marbre. Il a fallu faire un choix et notre choix s’est porté sur La Cravate, pour son caractère nécessaire et innovant, mais nous tenions à dire un mot sur ce film qui aurait eu le second prix s’il avait existé. Bravo aux gagnants, merci au festival Repérages et vive le cinéma.

En savoir plus sur le réseau des cinémas d’Est Ensemble